Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Un scanner au graphène dévoile la face cachée d'œuvres d'art Certaines œuvres d’art, comme les tableaux par exemple, sont souvent constituées de plusieurs couches de...

L'intelligence artificielle touche tous les domaines, y compris la culture et l'art. L'application web Scribble Diffusion se présente comme un moyen simple et inédit de faire ses premiers pas dans le monde de l'art généré par de l'IA, le tout à partir d'un simple croquis et d'une petite description.

Aujourd'hui, il est possible de créer des images de toute pièce via des sites comme Midjourney ou encore DALL-E. Ces modèles d'apprentissage automatique très performants permettent de générer des images numériques photoréalistes bluffantes, à partir de descriptions plus ou moins précises en langage naturel. Mais il existe aussi des outils moins ambitieux, mais un peu plus ludiques. C'est le cas de Scribble Diffusion.

 Avec des mots clés précis, l'outil Scribble Diffusion est capable de produire des petites images amusantes. © Futura
 Avec des mots clés précis, l'outil Scribble Diffusion est capable de produire des petites images amusantes. © Futura
Un autre exemple. © Scribble Diffusion
Un autre exemple. © Scribble Diffusion

 

Cette application Web, gratuitement accessible à tous, permet de convertir de simples croquis ou esquisses en tableaux plus ou moins réalistes. L'idée est de réaliser au doigt, au stylet ou à la souris, un dessin agrémenté d'une brève description pour obtenir en un clic un équivalent beaucoup plus artistique. Évidemment, il est possible de « retoucher » le croquis pour un résultat davantage en phase avec vos attentes.

Scribble Diffusion est un projet open-source et son code est disponible sur GitHub. Il repose sur une toute nouvelle structure de réseau neuronal appelée ControlNet. L'intelligence artificielle interprète ici le dessin pour générer à l'écran une image « artistique » la plus proche possible.