Des ingénieurs de l'université de Stanford (États-Unis) ont modifié une DeLorean pour la rendre électrique et autonome. La voiture, visible dans le film Retour vers le futur, est capable d’effectuer des dérapages (drifts, en anglais) avec une grande précision. La voici en vidéo !


au sommaire


    La DeLorean est incontestablement liée à Retour vers le futur. Ce film sorti en 1985 compte de nombreux et fervents fans, dont vraisemblablement certains ingénieurs de l'université de Stanford, aux États-Unis, puisqu'ils ont décidé de modifier cette voiturevoiture. Rebaptisée pour l'occasion Marty (Multiple Actuator Research Test bed for Yaw control)), ce véhicule modifié est destiné à tester les limites de la conduite autonome dans des situations extrêmes.

    Durant leurs recherches, les ingénieurs ont découvert qu'il était possible, grâce à leur algorithme de commande, de sacrifier une part de stabilité pour effectuer des virages plus serrés et éviter ainsi un accidentaccident.

    Cette approche est relativement novatrice puisqu'elle s'inspire du stylestyle de conduite des pilotes de course et va à l'encontre des correcteurs électroniques de trajectoire des véhicules électriques (ou thermiques), qui s'attachent toujours à maintenir leur stabilité quelles que soient les circonstances.

    © Stanford University