Tech

Des virus pour sécuriser les ordinateurs ?

ActualitéClassé sous :Tech , ver , virus

-

Les vers informatiques (worms), des programmes autonomes capables de se répliquer et de se propager via les réseaux, sont souvent considérés comme les pires ennemis des PC et des infrastructures internet.

Des virus pour sécuriser les ordinateurs ?

Depuis l'apparition des premiers vers en 1988, de nombreux chercheurs tentent pourtant de bâtir des réponses aux attaques, en recourant aux mêmes outils que les pirates. Des programmes "réparateurs" pourraient ainsi envahir les ordinateurs en exploitant les mêmes failles que celles qu'utilisent les vers. Mais plutôt que d'y délivrer des programmes malicieux, les bons vers pourraient colmater la faille et rendre les ordinateurs imperméables à d'autres attaques semblables.

"Nous parlons d'éteindre le feu par le feu", déclare David Aitel de la société Immunity, qui vient de développer un tel vers. "Même si vos intentions sont bonnes, ce procédé altère le comportement de machines sans le consentement de leurs propriétaires", rétorque Jose Nazario d' Arbor Net, auteur du Worm Blog.

Aitel affirme qu'il a résolu ce problème en programmant les paramètres de son ver afin qu'il ne soit autorisé à visiter que les adresses IP (donc les ordinateurs) qui lui auront été indiquées par un serveur d'autorisations. Ce ver, appelé nematodes, s'appuie sur un langage de programmation et des modules qu'Immunity espère pouvoir commencer à commercialiser d'ici quatre ans.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi