Tech

Le gratin de la sécurité réuni au Canada

ActualitéClassé sous :Tech , pirate , attaque

Une conférence réunissant tous les acteurs de la sécurisation informatique va se dérouler du 21 au 23 avril 2004 à Vancouver.

La 5ième CanSecWest permettra de présenter les dernières nouveautés en matière de sécurité, qui se trouve être un domaine en perpétuel mouvement. Les sujets traités iront de la sécurisation Ipv6, au bluetooth en passant par les bases de données en entreprise et les honeypots.

Mais que sont les « honeypots » ? Littéralement les « pots de miel » sont en fait des ordinateurs conçus pour attirer et tromper les pirates informatiques permettant de collecter des informations à leur sujet (de se renseigner au sujet des outils, des techniques et des motivations des hackers) et de surveiller leur activité. Ce processus a été développé par le Honeynet Project, alliance regroupant de nombreux passionnés de la sécurité informatique de par le monde, dont le principal artisan est Lance Spitzner, responsable de la sécurité chez Sun Microsystems Inc. .

Un réseau français, le « French Honeynet Project » a vu le jour afin de rassembler les acteurs et chercheurs français dans ce domaine. En accueillant ainsi des entreprises, des universités et des organismes, le projet français servira de relais avec les correspondants étrangers et notamment les américains à la pointe du projet.

A terme, les membres de Honeynet seront capables de prévoir, en se basant sur l'analyse de leurs statistiques, le moment où pourraient se produire d'éventuelles attaques.

Cela vous intéressera aussi