Plusieurs vulnérabilités ont été découvertes dans le protocole MIME (Multipurpose Internet Mail Extensions), elles pourraient être exploitées par un attaquant distant ou un contenu malicieux (virus/ver) afin de dévier les restrictions de filtrage des emails et des contenus Web.

au sommaire


    Le bon vieux protocole MIME présenterait de nombreuses failles de sécurité

    Le bon vieux protocole MIME présenterait de nombreuses failles de sécurité

    Ces failles de sécurité, découvertes (et non publiées) depuis Juin 2003, touchent une centaine de logiciels (Antivirus, produits de filtrage mail/web ...). Depuis 2003, la société Corsaire et le NISCC anglais ont informé les éditeurs de l'existence de ces problèmes, en conséquence, la majorité de ces vulnérabilités ont d'ores et déjà été "silencieusement" corrigées.

    Description technique

    Le protocole MIME (RFCRFC 2045 à 2049) est un prolongement du protocole SMTPSMTP (Simple Mail Transfer Protocol), il permet le transfert de contenus autres que du texte (ex. fichiers joints).

    Plusieurs vulnérabilités peuvent être exploitées afin de passer outre les mécanismes de filtrage de contenus, en utilisant des techniques d'encapsulations MIME malformées basées sur : la présence d'occurrences multiples des champs, la présence non conforme d'espaces blancs, la présence de mécanismes standards et non-standards "Content-Transfer-EncodingEncoding", la présence de séparateurs non normalisés, la présence de champs encodés avec des caractères spécifiques ayant une valeur de paramètre et des informations sur le langage (RFC 2047 et 2232), ou encore basées sur la présence de champs "commentaire" (RFC 822).

    Versions Vulnérables

    Systèmes de messagerie électroniquemessagerie électronique
    NavigateursNavigateurs Web
    Produits antivirus
    Logiciels de filtrage des emails
    Logiciels de filtrage de contenus Web

    Versions non Vulnérables

    Les produits F-Secure Workstation ne sont pas vulnérables.
    Les produits Hewlett-Packard ne sont pas vulnérables.
    Les produits Mozilla ne sont pas vulnérables.