Sciences

La science à l'ère du sensationnel : comment ne pas se faire manipuler ?

VidéoClassé sous :Sciences , Coronavirus , Pandémie

Dans la crise sanitaire que nous traversons, beaucoup de contenus sont partagés. Au sein des même canaux se croisent des hypothèses scientifiques, des études en cours, des faits éprouvés, des élucubrations fantaisistes et des fake news. Tout cela participe peu ou prou à la désinformation ou à la mésinformation de la population sur les sujets scientifiques. Ce live vous propose de débroussailler un peu tout ce capharnaüm !

Comment le public peut se retrouver dans un climat tel que décrit précédemment ?

Surtout qu'il semblerait que c'est pour certains la première fois qu'ils sont exposés de près à comment fonctionne véritablement la science. Non pas comme un livre déjà écrit, mais comme un livre qui, de jour en jour, se construit. Peut-être, pouvons-nous y voir plus clair en comprenant mieux ce que sont les sciences, plus particulièrement médicales en ce qui concerne l'actualité, mais aussi la démarche scientifique dans sa globalité et dans les objectifs qu'elle souhaite servir ? En prenant la peine, peut-être, de se concentrer plus sur les arguments que sur l'aplomb d'une personne.

Enfin, nous pourrons aussi discuter de savoir pourquoi nous comprenons si mal les sciences et accordons trop facilement notre confiance à n'importe qui, de si l'esprit critique peut-être un outil utile contre cela et, le cas échéant, d'apprendre à l'aiguiser. C'est l'objectif et le pari audacieux de ce LIVE que d'aborder ces sujets. Bon visionnage !