Sciences

La prodigieuse expérience du bouillant de Franklin

VidéoClassé sous :physique , expérience , expérience scientifique

Par Jonathan Sare, Futura

Baptisée bouillant de Franklin en raison de son inventeur, cette expérience facilement réalisable chez soi permet de faire bouillir de l'eau en dessous de 100 °C. Unisciel et l'université de Lille 1 vous dévoile au cours de cette vidéo comment y parvenir.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Pour réaliser l'expérience du bouillant de Franklin, il faut d'abord remplir d'eau un récipient en Pyrex que l'on placera ensuite au-dessus d'une flamme. Une fois l'eau en ébullition, on cesse de la chauffer tout en bouchant le récipient. Il suffit de patienter quelques instants pour que l'eau revienne à son état normal. On peut alors retourner le contenant pour l'arroser avec de l'eau froide et voir à nouveau l'eau bouillir.

Ce comportement paradoxal s'explique simplement. La vapeur d'eau a chassé une partie de l'air dans le récipient. Lorsqu'on le refroidit, la vapeur se condense sur les parois, créant une chute brutale de pression. L'eau étant soumise à une pression inférieure à la pression atmosphérique normale, elle se met à bouillir à une température beaucoup plus faible.

© Unisciel