Sciences

La nécropole de Lavau dévoile petit à petit ses mystères

VidéoClassé sous :archéologie , Lavau , nécropole

Depuis quelques mois, à Lavau, près de Troyes, de nombreux archéologues mènent l'enquête. Ils tentent de déterminer, avec quelques indices, qui est celle ou celui qui gît dans cette exceptionnelle tombe princière. L'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) raconte cette quête passionnante. 

Les archéologues en sont certains, cette tombe regroupe tous les éléments montrant qu'elle date du Hallstatt, c'est-à-dire le début de l'âge du fer (entre 800 et 400 ans avant J.C.). Ils ont y découvert un char, une fastueuse parure en or ainsi que de la vaisselle en bronze pouvant attester de cette période.

Néanmoins, malgré les indices, le sexe et l'identité du défunt restent indéterminés. À ce stade de la fouille, l'analyse des ossements ne permet pas de donner de réponse précise. Bien que les éléments trouvés dans la tombe, ainsi que l'absence d'arme, laissent penser qu'il s'agit d'une femme, l'observation des os pourrait remettre cette hypothèse en doute. L'analyse en détail des restes devrait prochainement permettre de trancher sur ce point.

© Docland Yard - Gedeon Programmes - Universciences - Inrap