Sciences

Le mystérieux et invisible champ magnétique du Soleil se dévoile enfin

VidéoClassé sous :soleil , Système solaire , champ magnétique

Comprendre la nature du champ magnétique solaire est indispensable pour découvrir quel est vraiment son impact sur les planètes environnantes. Cependant, il reste invisible à l'œil nu. Afin d'en savoir plus, la Nasa a créé cette simulation, générée à partir de nombreuses observations.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Le champ magnétique du Soleil est très actif mais invisible. Les scientifiques doivent donc s'appuyer sur des simulations et des observations au magnétographe pour mieux comprendre la structure magnétique globale de notre étoile.

Dans cette vidéo, on peut voir qu'une bonne partie de l'activité a lieu à la surface de l'astre (symbolisée par les lignes jaunes) mais qu'elle s'étend aussi très loin dans l'espace. Ce champ magnétique est matérialisé par des lignes vertes et violettes aux polarités respectivement nord et sud.

Il est important de comprendre cette activité magnétique solaire puisqu'elle est à l'origine de tempêtes pouvant influer sur les communications terrestres, les aurores polaires ou, tout simplement, représenter une menace pour les astronautes à bord de l'ISS.

© Nasa