Avec quatre roues motrices et directrices, le MRV (Modular Robotic Vehicle), un véhicule électrique développé par la Nasa et General Motors, peut tourner sur lui-même, se garer latéralement et se lancer dans d'étonnantes évolutions qui évoquent plus la danse que la conduite automobile.

au sommaire


    Inspiré des rovers et des véhicules ayant roulé sur la Lune et Mars, le MRV dispose de quatre roues totalement indépendantes, à la fois directrices et motrices. Grâce à elles, il peut s'orienter dans toutes les directions, tourner sur lui-même ou rouler latéralement, comme marche un crabe.

    Selon ses concepteurs, qui viennent de la Nasa et de General Motors, cette voiture électrique serait bien adaptée à une utilisation quotidienne en ville, avec une autonomieautonomie de 100 km et une vitesse de pointe de 65 km/h. De plus, sa taille et sa maniabilité lui permettent de se garer partout.

    Chaque roue est équipée d'un moteur indépendant guidé par un jeu de pédales classique. La direction s'effectue avec un volant ou bien un joystickjoystick pour les manœuvres les plus complexes. D'après la Nasa, les technologies développées pour cette voiture autonome contribueront au développement des futurs rovers lunaires ou martiens et peut-être aux automobilesautomobiles de demain.

    © Nasa