Sciences

Les experts du passé : la nécropole de Chevilly dévoile ses secrets

VidéoClassé sous :histoire , archéologie , archéologue

-

Des archéologues ont découvert dans le Loiret, près d'anciennes traces d'habitations, une nécropole gauloise. L'une des tombes renferme de nombreux objets, appartenant sans doute à un notable de l'époque. L'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) mène l'enquête afin d'en savoir plus sur cet homme durant ce nouvel épisode des Experts du passé.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

À Chevilly, dans le Loiret, les archéologues de l'Inrap ont mis au jour près de 65 tombes, toutes situées près d'anciennes habitations gauloises. Dans l'une d'elles, ont été retrouvés une épée dans son fourreau, une lance, un bouclier ainsi que le squelette de leur propriétaire, un aristocrate, peut-être le gérant du lieu.

En effet, vers la fin de l'âge du fer, les exploitations agricoles étaient souvent dirigées par des barons, ayant sous leurs ordres un petit groupe de personnes plus modestes. Ces seigneurs avaient à la fois la richesse, liée à l'exploitation du sol, et le pouvoir engendré par le nombre de personnes sous leur contrôle.

© Docland Yard - Gedeon Programmes - Universciences - Inrap