Sciences

Les experts du passé : de mystérieuses inscriptions gallo-romaines

VidéoClassé sous :histoire , archéologie , archéologie

À Rennes, en fouillant une ancienne villa gallo-romaine, des archéologues ont découvert d'étranges inscriptions gravées. Ce rare témoignage est entouré de mystère. Qui en est à l'origine et pourquoi se trouve-t-il là ? Tant de questions auxquelles l'Inrap (Institut de recherches archéologiques préventives) nous répond au cours de ce nouvel épisode des Experts du passé.

Une inscription retrouvée par des archéologues de l'Inrap (Institut de recherches archéologiques préventives) à Rennes, dans une ancienne villa, nous apprend que l'utilisation de l'écriture s'est démocratisée avec l'invasion romaine. Ce moyen de communication, auparavant marginal en Gaule, devint bien plus courant sous l'impulsion de l'envahisseur. Les messages étaient généralement écrits sur du parchemin ou des tablettes recouvertes de cire. Seuls de rares témoignages de ces textes sont parvenus jusqu'à nous sous la forme de gravures sur pierre, comme celle présentée dans la vidéo.

Les plus hauts rangs de la société gallo-romaine utilisaient même un service postal. Baptisé cursus publicus ou vehiculatio, il permettait le transit de lettres cachetées à l'aide d'une boîte à sceau. Ce procédé permettait de garantir qu'un message confidentiel ne serait lu que par une seule personne : son destinataire.

© Docland Yard - Gedeon Programmes - Universciences - Inrap