Sciences

Les experts du passé : la forteresse oubliée de Batilly-en-Gâtinais

VidéoClassé sous :archéologie , gaulois , ferme gauloise

À Batilly-en-Gâtinais, dans le Loiret, des archéologues ont découvert depuis le ciel d'étranges formes géométriques, vraisemblablement les restes d'un bâtiment ancien. Dans cet épisode des Experts du passé, les scientifiques de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) vont tenter de reconstituer l'histoire de cette étrange forteresse oubliée.

Il ne nous reste que peu de vestiges de l'architecture gauloise puisqu'elle était principalement constituée de matériaux organiques comme le bois ou le chaume. Néanmoins, il arrive que certains indices nous parviennent, notamment sous forme de traces et de trous, témoins des lieux où ces maisons étaient implantées. C'est notamment le cas à Batilly-en-Gâtinais, dans le Loiret.

Sur ce site, les archéologues de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) ont aussi pu mettre au jour d'anciens outils en fer, comme une faucille et une hache. Ils trahissent l'utilisation de l'endroit, qui devait principalement être agricole. Ce lieu était donc un complexe fermier fortifié, précurseur d'une architecture typique de celle existant après l'invasion romaine.

© Docland Yard - Gedeon Programmes - Universciences - Inrap