Sciences

Balade virtuelle dans la villa Diomède à Pompéi

VidéoClassé sous :Homme , archéologie , Pompéi

Grâce à un modèle numérique très précis élaboré avec plusieurs sources (photographies actuelles et anciennes, relevés topologiques et dessins), les archéologues peuvent dorénavant visiter la maison de Diomède telle qu'elle était à l'époque romaine et telle que l'ont observée plusieurs générations de chercheurs. Découvrez à votre tour en vidéo, cette sublime villa romaine.

La maison dite de Diomède, la première sur la route de la lave descendue du Vésuve près de Pompei, a été fouillée dès la fin du XVIIIe siècle. Une abondante documentation existe donc (dessins, relevés, reproductions des peintures murales, photographies). Grâce à ces informations, les archéologues ont pu construire un modèle numérique, élaboré également avec des images aériennes prises par un drone.

On peut ainsi explorer le site dans l'espace et dans le temps, pour en étudier l'évolution au fil des dégradations et des restaurations, voire remonter à l'état originel, du moins tel qu'on l'imagine. La villa étant exposée aux éléments, le bâtiment se dégrade petit à petit depuis sa découverte. Ce projet de reconstitution 3D accompagne une nouvelle étude de la bâtisse visant à regrouper tous les comptes rendus des fouilles précédentes.

© Iconem