Sciences

Apprenez à tailler le silex comme à la Préhistoire

VidéoClassé sous :préhistoire , silex , mésolithique

-

La taille du silex détient une place importante dans la société du Mésolithique, période de la Préhistoire. C'est à cette époque qu'elle bénéficie de l'arrivée d'une nouvelle technique utilisant un percuteur tendre. Découvrez, durant cette vidéo de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), comment les premiers Hommes façonnaient leurs outils.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Entre 5.000 et 10.000 ans avant J.-C., les Hommes vivaient de chasse et de cueillette et, pour ce faire, bénéficiaient d'un outillage efficace. Fabriqués en bois et en silex, ils étaient taillés avec précision grâce à une technique innovante. La pierre était tout d'abord dégrossie avec un percuteur rond et dur avant d'être travaillée par percussion indirecte pour créer de petites lames.

Cette technique s'est ensuite diffusée assez rapidement en Europe de l'Ouest, ce qui semble indiquer de forts échanges sociaux entre les individus au Mésolithique. Aujourd'hui encore, cette méthode est utilisée par les tailleurs de pierre ; le bois de cervidé est cependant remplacé par un ciseau.

© Docland Yard - Gedeon Programmes - Universciences - Inrap