Sciences

Robert Charles Wilson

15-12-1953 -

Romancier

Classé sous :science-fiction , Robert Charles Wilson , spin

Biographie

Robert Charles Wilson, à ne pas confondre avec son homonyme auteur du roman La Marche des ours (1980), est né à Whittier en Californie le 15 décembre 1953. Fils d'un employé d'une maison d’édition de cartes de vœux, Robert Charles Wilson est le cadet d'une fratrie de trois enfants. Robert Charles a neuf ans quand sa famille quitte la Californie pour emménager au Canada, dans la ville de Toronto où il grandira. Mis à part une courte période dans les années 1970 où il vécut en Californie, il passa le plus clair de son existence au Canada, que ce soit à Vancouver ou Nanaimo. Son premier récit, Equinocturne (1973), est paru dans le magazine américain Analog sous le pseudonyme Bob Chuck Wilson.

Un écrivain médaillé

Nombre de ses romans et nouvelles ont reçu des prix littéraires. Les Chronolithes (2001) reçoit le prix John-Wood-Campbell, Le théâtre Cartésien (2005) reçoit le prix Théodore-Sturgeon, et les romans Blind Lake (2003) et Darwinia (1998) reçoivent trois prix Aurora, pour ne citer qu'eux. C'est Darwinia qui le fait réellement connaître en France. Spin (2005), premier tome d'une trilogie, reçoit en 2006 la plus prestigieuse distinction pour de la science-fiction, le prix Hugo.

Ses œuvres, s'achevant souvent de manière ouverte, intriguent. Aux questions sur ce sujet, il répond pour le site du Cafard Cosmique : « Je n’aime pas beaucoup les livres qui proposent une fin définitive et bien emballée. Pour moi, ils ferment la porte à l’imagination, justement. L’histoire se termine, d’accord, mais la vie continue. »

L'auteur Stephen King, quant à lui, aime à parler de Wilson comme « probablement le meilleur écrivain de science-fiction actuel ». Propos recueillis par The Globe and Mail en juin 2007.

Père de deux fils, résidant à Concord, au nord de Toronto, Robert Charles Wilson est devenu officiellement canadien en 2007 après avoir passé la majeure partie de sa vie dans ce pays.

Principaux ouvrages publiés 

  • Spin, 2005
  • Axis, 2007
  • Vortex, 2011
  • Darwinia, 1998
  • Blind Lake, 2003