Les habitants du Nouveau Monde découvrent le nouveau visage de leur monde après la pluie de cendre qui s'est abattue sur la planète entière. © grandfailure, Adobe Stock
Sciences

Cycle de Spin tome 2 : Axis

Axis
Robert Charles Wilson
LivreClassé sous :science-fiction , axis , spin

Axis fait partie de la trilogie Spin. Ce deuxième tome se déroule sur le Nouveau Monde : Equatoria, la planète reliée à la Terre par des arches gigantesques que les Hypothétiques ont placées pour permettre aux humains de quitter leur planète menacée par le Soleil. Au travers de ses personnages, Robert Charles Wilson pose un regard lucide et humaniste sur les problématiques existentielles.

Résumé du livre

Robert Charles Wilson - Cycle de Spin tome 2 : Axis

Plusieurs décennies se sont écoulées depuis qu'un immense anneau a atterri sur Terre, reliant la planète à un autre monde habitable. Cadeau des Hypothétiques, ces machines intelligentes vivant dans les confins glacés de l'Univers afin de sauver l'espèce humaine de son extinction imminente. De l'autre côté de ce portail, l'humanité a trouvé un nouveau monde vierge prêt à être colonisé, une nouvelle chance. Port Magellan, sur le Nouveau Monde, est le lieu d'accueil des émigrés venus de la Terre pour se construire une nouvelle vie. Ou pour changer d'identité.

Lise Adams n'est pas venue à Port Magellan (Nouveau Monde) depuis la Californie (Terre) pour changer de vie. Elle enquête. Son père, un scientifique réputé pour ses recherches sur les Hypothétiques, avait disparu une douzaine d'années plus tôt. Les réponses à ses questions se trouvent peut-être dans le Nouveau Monde. Connue pour avoir entretenu des relations avec des Quatrième Âges – ces gens ayant subi un traitement illégal dans le but de rallonger leur vie – Lise pense que deux d'entre eux ont peut-être les réponses qu'elle cherche : le Dr Avram Dvali et la Martienne Sulean Moï.

Turk Findley est un pur produit du Nouveau Monde, un passé tumultueux qu'il essaie d'oublier, un environnement fait de matériaux de récupération et des fins de mois difficiles. Gagnant sa croûte en transportant des clients dans des endroits encore difficiles d'accès faute de routes dignes de ce nom, ce pilote d'avion n'attend pas grand-chose de la vie sinon qu'elle lui fiche la paix. Mais c'est sans compter sur Lise Adams, qui a appris qu'il avait récemment servi de taxi à Sulean Moï et qui veut être transportée là où il l'a déposée.

Bien loin de Port Magellan, dans une communauté clandestine de Quatrième Âges, le jeune Isaac, douze ans, se découvre d'étranges facultés. D'instinct, il sait où se trouve l'Ouest et se sent comme attiré par cette direction. Il sent comme une énorme présence tapie sous terre qui attend. Qui l'attend.

Mais alors que la vie et les intrigues du Nouveau Monde suivent leur cours, un événement inattendu survient, bouleversant ce monde encore jeune : une pluie de cendre venue des étoiles tombe sur la planète et semble ne pas vouloir s'arrêter. Parmi les poudres grises tombant des cieux on trouve les restes carbonisés d'objets aux formes abstraites. Les cieux seraient-ils en guerre ? Les Hypothétiques seraient-ils victimes d'un prédateur inconnu ?

Mythologie

Le Cycle Spin repose sur certaines notions bien précises à garder en tête pour bien comprendre l'intrigue. Voici un petit mémo :

Les Hypothétiques ne sont pas exactement des êtres vivants. Ces machines intelligentes, créées par des civilisations depuis longtemps oubliées, s'autoreproduisent et évoluent depuis des milliards d'années dans les recoins les plus sombres de l'Univers. Certains les prennent pour des dieux. Ils portent un intérêt à sauver l'humanité de sa fin.

Les Quatrième Âges sont des personnes ayant subi un traitement, légal sur Mars mais proscrit sur Terre, destiné à prolonger leur existence. Ils forment une communauté traquée par le Département de Sécurité génomique qui cherche à interdire toute modification du génome humain.

Le Spin est un événement ayant touché la Terre puis Mars. Une membrane recouvrant toute la planète touchée, la plongeant dans une bulle de temps ralenti. Création des Hypothétiques visant à conserver des espèces vivantes en danger, comme la race humaine.

Dans le grand désert de l'Ouest, d'étranges plantes issues des cendres tombées du ciel poussent et meurent à une vitesse effarante, semant la confusion dans la population du Nouveau Monde. © Maciej, Adobe Stock

Analyse

Toucher Dieu du doigt

Que ce soit dans Spin ou dans Axis, Robert Charles Wilson développe dans ses intrigues des communautés impactées spirituellement par les Hypothétiques. Dans le premier tome, une communauté religieuse voyait le Spin comme un message de Dieu, une annonce de fin du monde. Ces fanatiques tentaient de faire naître un veau d'un rouge parfait, symbole de la venue de leur propre version du Christ, déclenchant malgré eux une crise sanitaire mondiale. Dans Axis, une communauté de Quatrième Âges fait naître leur propre version du Messie sous la forme du petit Isaac, censé pouvoir communiquer avec les Hypothétiques grâce aux modifications qu'ils lui ont faites in utero. Dans chaque cas, des actes contre-nature ont été perpétrés dans l'espoir de pouvoir toucher un Hypothétique Dieu du doigt.

Robert Charles Wilson confronte ces communautés fermées sur elles-mêmes à des personnes lambdas, personnes pouvant servir de juge à ces personnes ayant abandonné le sens commun au nom d'une cause plus grande qui n'en demandait pas tant. Et la question posée à ces personnes est toujours la même : est-ce tout ça en valait la peine ?

Une analyse de

Illustrateur, rédacteur