Vue de l'extérieur, la Terre est enveloppée d'un voile noir opaque. Le Spin. Elle est désormais isolée du reste de l'Univers. © Vadimsadowski, Adobe Stock
Sciences

Cycle de Spin tome 1 : Spin

Spin
Robert Charles Wilson
LivreClassé sous :science-fiction , spin , Robert Charles Wilson

Spin est une fiction de Robert Charles Wilson, un auteur parmi les plus inspirés de sa génération. Dans ce roman de SF, récompensé par le prix Hugo en 2006, la Terre a été coupée du reste de l’Univers par un voile isolant : le Spin. À l’extérieur, le temps s’écoule des millions de fois plus vite. Pour une seconde écoulée sur Terre, trois ans se sont écoulés en réalité. La panique est totale. Qui donc avait pu placer cette enveloppe autour de la planète ? Bientôt, le Soleil arrivera en âge de mourir ! Les trois personnages principaux sont attachants, tous cherchent une raison à leur existence.

Résumé du livre

Robert Charles Wilson - Cycle de Spin tome 1 : Spin

Les étoiles ont disparu du ciel. Par une soirée d'octobre, un voile a recouvert la planète entière, l'isolant du reste de l'Univers pour une raison indéterminée. Ce soir-là, tous les satellites et objets en orbite chutèrent en même temps, coupant les communications à une échelle mondiale. La panique fut totale. Qui donc avait pu placer cette enveloppe autour de la planète ? Pourquoi ? Est-ce le premier pas vers la fin de notre monde ? Le soir où ce qu'on nommera plus tard le Spin apparu, le monde changea. Ce soir-là, trois amis, Tyler Dupree, ainsi que Jason et Diane Lawton, choqués, prirent des chemins radicalement différents.

Les années ont passé. Tyler Dupree est maintenant médecin. Il a assisté à la reconstruction du monde après l'arrivée du Spin, la montée en puissance de nouveaux lobbys et partis politiques, et au retour à la normale. Le Spin fait désormais partie du quotidien, et même si son mystère plane toujours au-dessus des têtes, le Soleil continue de se lever, les marées de monter et les jours de défiler. Mais alors qu'il avait fait un trait sur sa vieille amitié avec les enfants Lawton, Jason vient un jour sonner à sa porte.

Jason Lawton est un génie. Précoce depuis toujours, il était destiné à prendre la succession de la puissante famille Lawton. Quand la race humaine éprouva de la panique face à l'apparition du Spin, lui éprouva une folle curiosité. Jason a dévoué sa vie à découvrir les secrets de la mystérieuse enveloppe et ses origines. Et il a fait des découvertes capitales ! À la tête de la fondation Périhélie, qui remplace désormais la Nasa, Jason a expérimenté, sondé, testé le Spin. Les conclusions qu'il en a tirées sont les suivantes : le temps à l'intérieur du Spin n'est pas le même que celui du reste de l'Univers. Pour une seconde écoulée sur Terre, trois ans se sont écoulés en réalité. Depuis l'apparition du Spin, l'Univers a donc vieilli de plusieurs milliards d'années, ce qui signifie une chose capitale : le Soleil arrivera bientôt en âge de mourir et emportera toute vie avec lui. La génération de Tyler, Jason et Diane verra l'extinction de l'espèce humaine si une action désespérée n'est pas tentée dans les années à venir. Or Jason a un projet fou et a besoin de son plus vieil ami à ses côtés pour l'accomplir.

Diane Lawton, de son côté, s'est perdue. Le Spin a bouleversé tout ce en quoi elle croyait. En pleine perte de repères, sans réelles attaches, Diane se réfugie dans un mouvement religieux né des événements du Spin : le Nouveau Royaume. Un culte persuadé que le Spin est annonciateur de la création d'un Paradis sur Terre où seules les âmes pures et dévotes trouveront le salut. Ce credo peut sembler naïf mais il attire de plus en plus de monde, et bientôt le NR rassemble tous les désespérés en quête de réponses. Mais très vite des dérives s'installent et des schismes se forment, créant toujours plus de chaos. Diane, coincée malgré elle dans cet engrenage, n'en voit bientôt plus l'issue.

Mythologie

Spin est un roman riche et très bien conçu. Voici quelques éléments à garder à l'esprit lors de la lecture de ce livre :

Le Spin est une enveloppe intangible recouvrant la planète Terre, l'isolant de l'Univers dans une poche de temps ralenti. Personne ne sait pourquoi elle est apparue, ni qui l'a posé.

Les Hypothétiques. C'est la dénomination donnée par les scientifiques aux potentiels aliens qui auraient installé le Spin autour de la Terre. On les nomme ainsi car tant que leur existence n'est pas concrètement prouvée, ils restent... hypothétiques.

E.D. Lawton, le père de Jason et Diane. Puissant magnat de la télécommunication, il a vu l'apparition du Spin comme une opportunité. Grâce aux technologies qu'il vendait, il a gravi les échelons du pouvoir. C'est un homme froid, agressif, mais intelligent. Il croit contrôler Jason et Périhélie, à tort.

D'abord vague mouvement Hippie, le Nouveau Royaume se radicalise peu à peu. Ses écrits prédisent la naissance d'une vache rouge qui marquera l'entrée des Élus dans le Nouveau Royaume et la fin du Monde tel que nous le connaissons. © happysunstock, Adobe Stock

Analyse

L'Apocalypse commence dans les cœurs

Spin est un roman qui s'intéresse à une génération qui voit arriver la fin de la Terre de son vivant. Comment gère-t-on au quotidien une telle chose ? Comment peut-on vivre sereinement sa vie quand on sait que l'on va assister à la fin du monde ? À quoi bon construire, investir, faire des études, se marier, se vouer à une cause ? Certains, comme Tyler, ont pris le parti de se vouer aux autres, de soigner, de créer une atmosphère où l'on peut vivre malgré tout. D'autres encore, comme Jason, tentent par tous les moyens de sauver l'humanité en inventant des moyens toujours plus fous, en risquant tout car il n'y a plus rien à perdre. Mais beaucoup cèdent au chaos, au chacun pour soi, marchant sans vergognes sur les autres dans la croyance d'une totale absence de futur, et donc de conséquences. D'autres choisissent de quitter ce monde avant que celui-ci ne meure et se suicident purement et simplement.

Parmi tous ces cas, un point commun : aucun ne vit réellement. Tous se réfugient dans le travail, la pénitence, le chaos, ou la mort. La fin du monde arrive dans leurs cœurs avant même que le Soleil ne décide de s'éteindre. On peut y voir une invitation à s'interroger : la conviction que le monde touche à sa fin peut-elle être le déclencheur de l'Apocalypse, à la manière d'une prophétie autoréalisatrice ? Le monde n'est-il pas la victime de ceux qui ont abandonné tout espoir ?

Une analyse de

Illustrateur, rédacteur