Sciences

Ira Levin

27-08-1929 - 12-11-2007

écrivain, scénariste et dramaturge

Classé sous :science-fiction , Ira Levin , Un bonheur insoutenable

Biographie

Le futur écrivain, scénariste et dramaturge Ira Marin Levin naît le 27 août 1929 à New York, dans le quartier de Manhattan. Si son père espère qu'il pourra le suivre dans l'entreprise familiale de jouets, le jeune homme décide dès l'âge de 15 ans qu'il se lancera dans une carrière d'écrivain.

Il passe deux ans à l'Université Drake à Des Moines dans l'Iowa avant de poursuivre ses études en philosophie et littérature anglaise à l'Université de New York d'où il ressort diplômé en 1950. Encore étudiant, Ira Levin participe à un concours de scénarios parrainé par la CBS et se hisse jusqu'en finale. Son script, finalement vendu à la NBC, sera utilisé pour un épisode de la série télévisée Lights Out en 1951.

Ira Levin a seulement 22 ans lorsqu'il écrit son premier roman A Kiss Before Dying (La Couronne de cuivre) qui est publié en 1953 et salué par la critique. Ce livre remporte le prix Edgar Allan Poe du meilleur premier roman décerné par l'association Mystery Writers of America et sera adapté deux fois au cinéma en 1956 et en 1991.

Succès au théâtre

Après avoir été enrôlé deux ans dans l'armée américaine, l'écrivain se tourne vers le théâtre et adapte le best-seller No Time for Sergeants de Max Hyman. Sa première tentative est une fois de plus un succès. En effet, les planches de Broadway accueillent plus de 700 représentations de la pièce. À la suite de cette réussite, le jeune homme se consacre au théâtre pendant une dizaine d'années.

Lors de la grossesse de sa première épouse, Gabrielle, lui vient l'idée de son deuxième roman Rosemary's baby (Un bébé pour Rosemary), celle d'une jeune femme enceinte de Satan. Publié 14 ans après A Kiss Before DyingRosemary's baby est adapté à son tour au cinéma en 1968 par Roman Polansky avec comme acteurs principaux Mia Farrow et John Cassavetes. Le film deviendra un grand classique et influencera de nombreux cinéastes.

En 1980, Ira Levin remporte son second prix Edgar Allan Poe grâce à la pièce Deathtrap, jouée sans interruption entre 1978 et 1982 avec plus de 1800 représentations. Deathtrap est également nominée aux Tony Awards 1978.

En quatre décennies, Ira Levin aura écrit sept livres de différents genres parmi lesquels le roman d'anticipation The Perfect Day (Un bonheur insoutenable). Il décède d'une crise cardiaque dans sa maison de Manhattan à l'âge de 78 ans.

Œuvres

  • La Couronne de Cuivre, 1953

  • Un bébé pour Rosemary, 1967

  • Un bonheur insoutenable, 1970

  • Les Femmes de Stepford, 1972

  • Ces garçons qui venaient du Brésil, 1976

  • Silver, 1991

  • Le Fils de Rosemary, 1997