Sciences

Arthur Conan Doyle

28-05-1859 - 7-07-1930

Romancier, médecin

Classé sous :science-fiction , Arthur Conan Doyle , Le Monde perdu

Biographie

Né à Édimbourg dans une famille d'origine irlandaise, Arthur Ignatus Conan Doyle est le deuxième d'une fratrie de dix enfants. Après avoir fréquenté des écoles catholiques, il rejette les convictions religieuses dans lesquelles il a été élevé et devient agnostique. Le jeune homme obtient un diplôme de médecine en 1881 puis s'associe l'année suivante pour ouvrir un cabinet à Plymouth. Mais il décide rapidement de devenir indépendant et s'installe à Portsmouth. Les débuts sont difficiles, les patients se font rares. Alors, en les attendant, il écrit des histoires dans lesquelles il s'inspire de son ancien professeur Joseph Bell pour créer Sherlock Holmes.

En 1885, Arthur obtient son doctorat et se marie avec la sœur d'un de ses patients, Louisa Hawkins avec qui il aura deux enfants. Le public découvre le détective Sherlock Holmes en 1887 dans Une étude en rouge qui paraît dans le Beeton's christmas annual. Puis, le jeune médecin part à Vienne afin d'étudier l'ophtalmologie avant d'ouvrir un cabinet à Londres. Mais cette fois encore, les patients sont toujours aussi peu présents.

La mort de Sherlock Holmes

En 1891, les enquêtes de son détective sont publiées dans The Strand Magazine à raison d'une vingtaine de pages par histoire. Arthur décide de tuer Sherlock Holmes dans sa nouvelle Le Dernier Problème afin de se consacrer à un autre genre de littérature. Entre 1888 et 1906, il écrit sept romans historiques. Mais en raison de problèmes financiers, il redonne vie à son personnage culte dans Le Chien des Baskerville. Suite à son engagement politique, il est nommé chevalier et devient Sir Arthur Conan Doyle en 1902. Quatre ans plus tard, sa femme Louisa meurt de la tuberculose. Désormais veuf, l'écrivain se remarie avec Jean Elizabeth Leckie en 1907. Trois enfants naîtront de leur union.

Après Sherlock Holmes, l'écrivain crée un nouveau personnage qui reviendra dans plusieurs de ses livres, le professeur Challenger. Ce dernier apparaît pour la première fois en 1912 dans le roman d'aventure fantastique Le Monde perdu. À 71 ans, Arthur Conan Doyle meurt d'une attaque cardiaque dans sa maison de Crowborough. Il aura consacré 56 nouvelles et 4 romans à son personnage légendaire Sherlock Holmes.

Principaux ouvrages publiés

  • Les Aventures de Sherlock Holmes (1892)
  • Le Chien des Baskerville (1902)
  • Le Monde perdu (1912)
  • La Vallée de la peur (1915)
  • Une étude en rouge (1887)
  • Le Signe des quatre (1890)
  • Le Retour de Sherlock Holmes (1905)
  • Son dernier coup d'archet (1917)
  • Les Mémoires de Sherlock Holmes (1894)
  • Les Archives de Sherlock Holmes (1927)