Sciences

Alfred Elton Van Vogt

26-04-1912 - 26-01-2000

Romancier

Classé sous :science-fiction , A.E. Van Vogt , Cycle de Linn

Biographie

Alfred Elton Van Vogt  est considéré comme l'une des figures de proue de l'âge d'or (1920-1995) de la science-fiction américaine, avec des œuvres marquantes comme À la poursuite des Slans, La Faune de l'espace et Le Monde des Ā. La traduction française du Monde des Ā, effectuée par Boris Vian, contribue à lancer la science-fiction en France.

La fuite par la lecture

Issu d'une famille d'origine Néerlandaise, A.E. Van Vogt est le second d'une fratrie de six enfants. Son père multiplie les jobs à divers endroits. D'abord épicier dans le petit village de Morden, il devient avocat, puis directeur pour une compagnie de transport maritime, ce qui oblige la famille à beaucoup bouger, et le jeune Alfred a du mal à s'intégrer dans ses écoles. Il devient solitaire et se met à lire des contes de fées, puis passe aux romans d'aventure, qu'il loue à un camarade de classe. Vorace, il se met à dévorer des livres à raison de deux par jour. C'est pendant cette période qu'il découvre le magazine de science-fiction Amazing Stories. Âgé alors de quatorze ans, il commence à éprouver le besoin d'écrire. 

En 1929, la Grande Dépression frappe le Canada, et les affaires de la compagnie de son père périclitent. Contraint de trouver un emploi, Alfred se fait embaucher au bureau du recensement à Ottawa en 1930.

La voie de l'écriture

Initié à l'écriture via les cours du Palmer's Institute of Authorship, puis à ceux par correspondance du Writer's Digest, Van Vogt quitte son poste de fonctionnaire pour écrire en 1932. D'abord des histoires romancées pour des magazines, comme True Story. Puis il produit des pièces pour une station de radio. Enfin Van Vogt s'intéresse à la science-fiction. En juillet 1939, le magazine Astounding Stories publie Black Destroyer. Van Vogt devient instantanément une vedette de la science-fiction.

La Seconde Guerre mondiale éclate. Trop myope pour faire partie de l'armée, Alfred se voit attribuer un poste au ministère de la Défense Nationale. Malgré cet emploi, Alfred continue d'écrire, tous les soirs jusqu'à 23h. C'est ainsi qu'il écrit À la poursuite des Slans, qui paraît en feuilleton dans Astounding Stories et les lecteurs crient au chef-d'œuvre. Après avoir participé à l'effort de guerre, Alfred s'établit à Toronto, et rédige deux romans et une quinzaine de nouvelles en deux ans. L'entrée en guerre des États-Unis à la fin de 1941, crée une forte demande du lectorat.

En 1945 paraît la première partie du Monde des Ā, son œuvre phare. Le roman fait beaucoup de bruit, autant acclamé que critiqué. Il profite de son succès pour reprendre ses romans antérieurs pour la vente en librairie, et met au point une technique de « couture », liant ensemble plusieurs nouvelles existantes pour en faire un roman. La Faune de l'espace et Le Silkie en sont des exemples typiques. 

Recherche et développement

Toujours à la recherche d'innovations et de renouvellement, A.E. Van Vogt passera sa vie à développer ou étudier des « méthodes ». En 1945, il essaie la méthode de rééducation de la vue du Dr Bates, mais n'en retire rien. Il met au point une technique d'apprentissage rapide des langues. Sujet aux angoisses nocturnes, il se réveille souvent la nuit. Mais il découvre qu'en fractionnant ses nuits, il peut exploiter son inconscient pour résoudre ses problèmes quotidiens. Il fractionnera ses heures de sommeil de cette façon durant 7 ans. Il s'associe avec L . Ron Hubbard pour fonder le premier centre de dianétique en Californie, une méthode développement personnel novatrice. Cependant, il ferme neuf mois plus tard. Hubbard ayant rejoint la scientologie, ce qu'il n'approuve pas, Alfred ouvrira son propre centre par la suite.

Atteint de la maladie d'Alzheimer, Van Vogt décède en 2000 à Los Angeles.

Bibliographie

  • Le Monde des Ā, éditions J'ai Lu 2007

  • Les Joueurs du Ā, éditions J'ai Lu 2007

  • La Fin du Ā, éditions J'ai Lu 2009

  • Les Armureries d'Isher, éditions J'ai Lu 2003

  • Les Fabricants d'armes, éditions J'ai Lu 2003

  • L'Empire de l'atome, éditions Mnemos 2017

  • Le Sorcier de Linn, éditions Mnemos 2017

  • À la poursuite des Slans, éditions J'ai Lu 2015

  • La Faune de l'espace, éditions J'ai Lu 2011

  • Le Silkie, éditions J'ai Lu 1989