Sciences

Alain Damasio

01-08-1969 -

Écrivain

Classé sous :science-fiction , Alain Damasio , La Horde du Contrevent

Biographie

Fils d'un père carrossier et d'une mère professeur d'anglais, Alain Raymond naît à Lyon en 1969. Après un bac scientifique, il poursuit des études de commerce en classe préparatoire, puis dans la grande école de l'Essec d'où il sort diplômé à 22 ans. Rêvant de changer la société dans laquelle il vit, Alain Raymond parcourt les livres de philosophie de Gilles Deleuze ou de Nietzsche. Afin d'exprimer la tension politique qu'il ressent, il écrit son premier roman et choisit le pseudonyme Raymond Damasio en hommage à sa grand-mère Andrée Damasio. Cet ouvrage paraît en deux volumes appelés Les Clameurs et La Volte aux éditions Cylibris. En 2001, il est réédité sous la forme d'un seul tome intitulé La zone du dehors. Ce récit dénonce les sociétés de contrôle démocratiques. Sur les cinq premières années, il s'en vend à peine 500 exemplaires.

Après avoir réussi à économiser 30.000 euros, l'écrivain s'isole neuf mois sur douze en Corse pour écrire son deuxième roman, La Horde du Contrevent. Au bout de trois ans à ce rythme, le livre est terminé. Au départ, l'auteur a l'intention de réaliser un diptyque. Cependant, il finira par renoncer à rédiger le deuxième volet, préférant se consacrer à des œuvres plus engagées.

Succès de son deuxième roman

Le roman est refusé par les grandes maisons d'édition. Mais l'écrivain rencontre Mathias Echenay qui décide de fonder La Volte afin de publier La Horde du Contrevent. Le nom La Volte est une référence au diminutif du mot révolte employé dans La zone du dehors. Ce deuxième livre est un succès. Il s'écoule à plus de 160.000 exemplaires et remporte le Grand Prix de l'Imaginaire 2006. Windwalkers, un projet de film d'animation, basé sur le livre, est lancé, réalisé par Jack Kounen et scénarisé par l'écrivain. Par la suite, une bande dessinée et un jeu vidéo sont également adaptés du roman.

Après la réussite de La Horde du Contrevent, Alain Damasio co-fonde le studio de développement de jeux vidéo Dontnod Entertainment en 2008. Il est co-scénariste sur Remember me, le premier jeu du studio qui sort en 2013. Mais si ce dernier est un succès critique, commercialement, c'est un échec. En avril 2019, l'écrivain publie Les Furtifs, son troisième roman en 20 ans dans lequel il dénonce ce qu'il appelle le « techno-capitalisme ».

Œuvres principales

  • La Horde du Contrevent, 2004
  • La Zone du Dehors, 1999
  • Les Furtifs, 2019
  • Aucun souvenir assez solide, 2012
  • Le Dehors de toute chose, 2016
  • Au bal des actifs : Demain le travail, 2017