La galaxie de Futura
Nos services
Image du site Futura Sciences

Dark mode




SkillzSmartMotionJeunes Pousses
Accueil
sciences
espace
astronautique
edrs

EDRS

Tousactualités
L’utilisation quotidienne des satellites d’observation de la Terre pour tout un tas d’activités scientifiques, économiques et militaires génère un flot ininterrompu de données. À titre d’exemple, d’ici à 2017 les satellites Sentinel auront produit quelque 7 pétaoctets de données ! Se pose donc la question de leur stockage au sol, mais également celle du délai de transmission de ces informations avec un objectif de disposer, à la demande, de données satellitaires en temps réel, à l'endroit voulu et au moment voulu. C’est tout le pari de l’autoroute spatiale de l’information que l’ESA et Airbus Defence and Space viennent de mettre en service.

Sciences

Utilisation de l'espace

L'autoroute spatiale européenne de l'information mise en service

actualité

• 01/12/2016

Le système de relais de données européen avance. Un essai grandeur nature de cette future autoroute de l’information spatiale a été réalisé avec succès lorsque deux satellites distants de 45.000 km, l’un en orbite basse et l’autre en orbite géostationnaire, ont communiqué entre eux avec un taux de transmission proche du gigabit par seconde, une valeur qui sera dépassée à terme.

Sciences

Communications spatiales

EDRS : bientôt le très haut débit entre satellites

actualité

• 02/12/2014

Alphasat, dédié aux télécommunications, et Insat-3D, au service de la météorologie, seront lancés ce soir depuis le centre spatial de Kourou. Construit par Astrium, Alphasat est le plus gros satellite jamais développé en Europe pour l’orbite géostationnaire et le premier à utiliser la plateforme de nouvelle génération Alphabus. Explications et avis d’experts en coulisses avant le lancement de ce concentré de technologies.

Sciences

Astronautique

Lancement d'Alphasat ce soir : nouvelle ère pour les télécommunications

actualité

• 25/07/2013

L’accroissement du nombre de services spatiaux impose d'améliorer l'envoi des informations vers le sol. L’Esa et Astrium ont une solution : EDRS, un système de relais entre les satellites en orbite basse et les stations de réception terrestres.

Sciences

Astronautique

Des relais géostationnaires pour améliorer les services satellitaires

actualité

• 07/10/2011