La galaxie de Futura
Nos services
Image du site Futura Sciences

Dark mode




#InspironsLAvenir#RETROSPECTIVES#LeMagFutura
Accueil
sciences
espace
astronautique
atv-5
atv-georges-lemaitre

ATV Georges Lemaître

L’industrie spatiale européenne peut être fière. Sous la maitrise d’œuvre d’Airbus Defence and Space, elle a développé et construit le véhicule le plus complexe jamais réalisé par l’Europe. Il est aussi le premier engin spatial au monde conçu pour effectuer des rendez-vous et des amarrages opérationnels en mode purement automatisé. Après cinq missions, le dernier exemplaire de la série, l’ATV-5 Georges Lemaître, quittera la Station spatiale cet après-midi et effectuera sa rentrée destructive demain, dimanche 15 février.

Sciences

Cargo spatial

Finalement, l'ATV-5 fera sa rentrée destructive ce week-end

actualité

• 14/02/2015

Pour sa dernière mission, l'ATV ne pouvait pas mieux terminer sa courte carrière de cinq vols. Au lieu d'effectuer une dernière rentrée atmosphérique sans grand intérêt, l'ATV-5 va simuler la rentrée de la Station spatiale internationale. Massimo Cislaghi, responsable de la mission ATV-5, nous détaille cette expérience inédite de rentrée atmosphérique.

Sciences

Atv

L'ATV-5 prépare la future rentrée destructive de l'ISS

actualité

• 02/02/2015

C’est aujourd’hui que doit s’amarrer le dernier ATV de l’Agence spatiale européenne à la Station spatiale internationale. L’événement, capté par cinq caméras, dont deux situées à l’extérieur de l’ISS, sera retransmis en direct par le Cnes, dans des conditions sans précédent.

Sciences

ATV-5

Vivez en direct le dernier amarrage de l'ATV-5

actualité

• 12/08/2014

Hier, le lanceur Ariane 5 a mis en orbite l'ATV-5 Georges Lemaître, ce véhicule automatique qui va, tout seul, rattraper la Station spatiale internationale, sans aucune aide humaine. Pour cette ultime mission d'un ATV, l'astronaute Jean-François Clervoy fait le bilan de ce programme européen de cargo autonome. Les technologies poussées, et uniques au monde, qui ont été développées, serviront à d'autres aventures, à commencer par celle du futur Orion-MPCV de la Nasa, ou encore le retour d'échantillons martiens.

Sciences

Accès à l'espace

En route vers l'ISS, le dernier ATV-5 sera le dernier mais pas tout à fait...

actualité

• 30/07/2014