En septembre, la NASANASA dévoilait officiellement son plan en cinq étapes pour reconquérir la Lune. Un plan qui prévoit notamment des alunissages humains dès la fin des années 2020. L'objectif affiché par la NASA : renvoyer des hommes sur la LuneLune, de manière durable en établissant une base lunaire en orbiteorbite. Et se préparer ainsi à une autre mission habitée, vers Mars cette fois... dans les années 2030. Les internautes férus de conquête spatiale sont impatients de voir ce plan se concrétiser.

Aujourd'hui, l'agence est de retour sur le devant de la scène avec une vidéo qui fait la promotion de ce plan à la manière d'un teaser de blockbuster américain. Mêlant images d'archive et projections sur le futur, regardsregards assurés et coups d'œilœil émerveillés, le tout raconté par Mike Rowe, un célèbre narrateur américain.

We are Nasa proclame l'agence spatiale américaine dans une vidéo épique. © Nasa, YouTube

La vidéo est rapidement devenue virale. Mise en ligne le 16 novembre dernier, elle compte aujourd'hui près de 1,3 million de vues. Un grand coup marketing dans la droite lignée de la déclaration de Donald Trump l'an dernier : « Cette fois, nous ne nous contenterons pas d'y planter un drapeau et de laisser nos empreintes. »

Par Nathalie Mayer