Sciences

Fallait pas essayer : une voiture en pleine lévitation quantique

ActualitéClassé sous :mécanique quantique , supraconductivité , Discovery Science

Par Jonathan Sare, Futura

-

[EN VIDÉO] Fallait pas essayer : une voiture en pleine lévitation quantique  Pour ce quatrième épisode de Fallait pas essayer diffusé sur Discovery Science, Kevin et Grant vont tenter de faire léviter une petite voiture sur un circuit en utilisant le principe de la supraconductivité. Vont-ils y arriver ? La réponse en vidéo.

Pour ce quatrième épisode de Fallait pas essayer diffusé sur Discovery Science, Kevin et Grant vont tenter de faire léviter une petite voiture sur un circuit en utilisant le principe de la supraconductivité. Vont-ils y arriver ? La réponse en vidéo.

Un des phénomènes les plus étranges mis en évidence par la physique quantique est la supraconductivité. Cette propriété surprenante intervient à très basse température lorsqu’un supraconducteur (comme un alliage de niobium et de titane par exemple) est refroidi à environ -200 °C.

La lévitation quantique est due à l’effet Meissner, c’est-à-dire que le supraconduteur crée un champ magnétique opposé à celui de l’aimant. La hauteur de la lévitation sera plus ou moins grande en fonction du poids et des forces magnétiques de ce dernier.

Dans la vidéo, les deux comparses utilisent un bain d’azote liquide pour refroidir leur supraconducteur en prenant soin de bien aligner leur voiture sur les rails. Il s'agit plus ou moins du même principe que celui utilisé pour le Maglev, un train japonais capable d’atteindre 580 km/h grâce à ses aimants supraconducteurs.

Pour en savoir plus sur ce phénomène vous pouvez consulter notre dossier sur la supraconductivité.