Sciences

Interview : à la découverte des gigantesques volcans martiens

ActualitéClassé sous :mars , Volcan , volcanisme

-

[EN VIDÉO] Interview : à la découverte des gigantesques volcans martiens  Mars est l'une des planètes les mieux connues du Système solaire. Elle abrite, principalement dans la région du Tharsis, des volcans démesurés. Futura-Sciences a rencontré Jacques-Marie Bardintzeff, docteur en volcanologie, afin qu’il nous parle de ces volcans gigantesques.

Mars produit les plus grandes formations volcaniques connues du Système solaire. Pouvant atteindre une vingtaine de kilomètres de hauteur, ce sont des volcans boucliers comme Alba Mons ou Olympus Mons. À titre de comparaison, l'un des plus hauts volcans terrestres, le Llullaillaco, au Chili, ne culmine qu’à 6.730 mètres.

Dus à l’absence de tectonique des plaques sur la Planète rouge, ces volcans sont restés en activité durant de très longues périodes (3,8 milliards d’année pour Olympus Mons par exemple), ce qui explique leur gigantisme. On trouve aussi sur la surface de Mars de nombreuses plaines de laves, à la superficie tout aussi impressionnante.