Santé

Interview : le microbiote intestinal, allié indispensable du système immunitaire

VidéoClassé sous :Corps humain , bactérie , microbe

-

Le microbiote intestinal regroupe l'ensemble des microbes présents dans notre intestin. Il permet un bon fonctionnement ainsi qu'une certaine protection du côlon. Gerard Eberl, responsable de l'unité Micro-environnement & Immunité à l'Institut Pasteur, nous en dit plus au cours de cette interview.

Dans l'intestin, on trouve toute une faune de microbes indispensables à la digestion. En étudiant leurs interactions, les scientifiques de l'Institut Pasteur ont découvert que le système immunitaire sélectionnait lui-même ces micro-organismes. Choisis depuis notre naissance, ces derniers vivent en harmonie avec nous durant toute notre vie.

Ces recherches ont aussi montré que certaines molécules produites par le microbiote intestinal étaient indispensables au développement normal du système immunitaire. La flore intestinale fortifie nos défenses mais pas seulement. Elle peut aussi influer sur notre sommeil, nos humeurs et peut-être même, selon certaines études, sur le stockage des graisses corporelles.

© Institut Pasteur

-------------------

Fondation privée reconnue d’utilité publique, créée en 1887 par Louis Pasteur, l’Institut Pasteur est aujourd’hui un centre de recherche biomédicale de renommée internationale, au cœur d’un réseau regroupant 32 instituts présents sur les cinq continents. Pour mener sa mission dédiée à la prévention et à la lutte contre les maladies, en France et dans le monde, l’Institut Pasteur développe ses activités dans quatre domaines : recherche scientifique et médicale, santé publique et veille sanitaire, enseignement, valorisation économique et transfert technologique. 

Depuis 2010, Sup’Biotech est partenaire de l'Institut Pasteur et produit une série de vidéos visant à améliorer la connaissance des enjeux scientifiques de l'Institut Pasteur ainsi que les activités de ses chercheurs. Ces formats courts exposent de façon simple et accessible les sujets étudiés dans les laboratoires de l’Institut Pasteur. Pour Sup’Biotech, à l’initiative du projet, c’est un moyen de soutenir la recherche en contribuant à la communication du célèbre établissement tout en améliorant la culture scientifique de ses étudiants.

N.B. : le choix de la publicité diffusée avant la vidéo étant aléatoire, il n'y a aucun lien commercial ou d'une autre nature entre le contenu de la vidéo, les annonceurs et la publicité.