Si vous utilisez votre vélo d'appartement pour la première fois, voici les recommandations à suivre © nenetus, Adobe Stock
Santé

Comment bien utiliser un vélo d'appartement ?

Question/RéponseClassé sous :Sport
 

Il existe deux types de vélos d'appartement : les vélos droits et les vélos couchés. Les vélos droits simulent un vélo ordinaire, mais vous n'allez nulle part. Les vélos couchés sont équipés de sièges baquets, ce qui vous permet de pédaler devant vous. Aucun des deux types n'est supérieur à l'autre, c'est une question de préférence.

Les vélos sont parfaits pour tonifier vos cuisses (et les vélos couchés sont particulièrement bons pour vos fesses), et ils donnent un répit à vos genoux tout en offrant un excellent entraînement aérobique. Les vélos d'appartement conviennent également à tous ceux qui veulent lire tout en s'entraînant.

Il est important de savoir bien utiliser un vélo d'appartement. Bien que les entrainement peuvent être moins rudes que sur d'autres machines, il est néanmoins possible de s'y blesser ou d'être dans l'inconfort lors des séances. Voici quelques conseils pour vous aider à éviter les deux situations :

Réglez le siège de votre vélo d'appartement

Lorsque la pédale est à la position la plus basse, votre jambe doit être presque, mais pas tout à fait, droite. Vous ne devriez pas avoir à forcer ou à balancer vos hanches pour pédaler. Vos genoux ne doivent pas se sentir écrasés lorsqu'ils sont en haut du coup de pédale. Avec un vélo couché, vous réglez le siège en avant et en arrière, plutôt que de haut en bas, mais les principes sont les mêmes.

Réglez le guidon correctement

Vous devez pouvoir tenir le guidon de manière à ce que vos bras s'étendent au niveau des épaules. Vous ne devriez pas avoir à vous tortiller pour vous mettre à l'aise. Le réglage du guidon est particulièrement important si vous êtes très grand ou très petit.

Faites connaissance avec le panneau d'affichage

Par exemple, notez le nombre de niveaux que possède le vélo d'appartement. Certains vélos ont 12 niveaux, d'autres en ont 40. Si vous montez sur le vélo et que vous appuyez sur le niveau 6, vous obtiendrez deux exercices très différents. Faites également attention à votre cadence, c'est-à-dire au nombre de tours par minute (tr/min) que vous effectuez à vélo. C'est une bonne idée de varier votre cadence. Vous pouvez vous essayer à 80 tours par minute pendant 5 minutes, puis faire des intervalles de 30 secondes à 100 tours par minute en utilisant le même niveau de tension.

Ajustez les sangles de la pédale pour que vos pieds soient bien serrés

La conduite d'un vélo avec les sangles de pied est beaucoup plus confortable et efficace que de pédaler sans elles. N'enlevez pas les pédales de votre vélo, car cela obligerait votre voisin à perdre du temps à les remettre en place.

Pour bien utiliser un vélo d'appartement, surveiller la posture

Arrondir le dos est le moyen de développer des douleurs dorsales et cervicales. Ne mettez pas le haut de votre corps dans l'effort. Gardez plutôt la poitrine relevée, les épaules en arrière et en bas, les oreilles alignées avec les épaules et le nombril rentré. Contrairement à d'autres machines, le vélo d'appartement n'est pas un entraînement pour tout le corps ; n'essayez pas d'en faire un. Si vous devez vous balancer d'un côté à l'autre, serrer les dents ou serrer le guidon, vous devez alléger votre charge.

Faites des économies sur les vélos d'appartement avec un code promo Cdiscount !

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !