Santé

Syllogomanie

DéfinitionClassé sous :médecine , manie , angoisse
 
Les syllogomaniaques fréquentent souvent les vide-greniers et autres brocantes. © Phovoir

La syllogomanie correspond à un trouble psychologique par lequel le malade accumule des objets à l'excès. Certains maniaques rassemblent un seul type d'objet, d'autres sont incapables de jeter quoi que ce soit.

Accumuler des objets en excès

Ce trouble peut être observé à la suite d'un deuil, par exemple. En effet, après la perte d'un être cher, l'individu ressent le besoin de conserver tout ce qui lui a appartenu. Cette réaction devient une manie lorsque l'accumulation ne cesse jamais au point de devenir embarrassante.

Dans ce cas, le malade tente en quelque sorte d'encombrer sa pensée par l'accumulation d'objets, pour justement ne plus avoir à réfléchir. Il s'agit de tenir l'angoisse à distance. Pour traiter ces réactions excessives, une prise en charge psychothérapeutique est nécessaire.

Sources : interview de Stéphane Rusinek, professeur de psychologie clinique à l'université de Lille et président de l'Association française de thérapie comportementale et cognitive (AFTCC), 19 juillet 2013 ; interview de Catherine Héry, psychologue clinicienne au CHU de Nantes, 22 juillet 2013

Cela vous intéressera aussi