Les régimes trop restrictifs sont déconseillés par le nutritionniste Arnaud Cocaul. © zinkevych, Adobe Stock
Santé

Naturellement vôtre : « Le meilleur régime est le non-régime »

ActualitéClassé sous :Nutrition , Régime alimentaire , aide au régime

[EN VIDÉO] Naturellement vôtre : « Le meilleur régime est le non-régime »  Dans ce nouvel épisode de «Naturellement vôtre», le nutritionniste Arnaud Cocaul partage son avis sur les régimes. Sont-ils bons ou mauvais ? Selon lui, le meilleur régime n'est pas celui basé sur la restriction mais sur le contrôle des quantités. 

Dans ce nouvel épisode de «Naturellement vôtre», le nutritionniste Arnaud Cocaul partage son avis sur les régimes. Sont-ils bons ou mauvais ? Selon lui, le meilleur régime n'est pas celui basé sur la restriction mais sur le contrôle des quantités.

Dans ce 7è épisode de la série « Naturellement vôtre », le docteur Arnaud Cocaul, nutritionniste, évoque les régimes. Sont-ils bons ou mauvais pour la santé ? Selon lui, «le meilleur régime est le non-régime». Le corps n'aime pas les restrictions alimentaires, qu'il considère comme un état de famine.

Les régimes restrictifs sont donc voués à l'échec pour les personnes n'ayant pas de maladies nécessitant un régime alimentaire spécifique. Dans la majorité des cas, un régime restrictif a même l'effet inverse, «95 % des régimes sont suivis d'une reprise de poids totale dans les trois ans» explique Arnaud Cocaul. 

Contrôler les quantités plutôt que d'éliminer un aliment

Pour empêcher le fameux effet yo-yo à la suite d'un régime, Arnaud Cocaul préconise de limiter les quantités plutôt que de bannir totalement un aliment. « Je suis 100 % d'accord pour modifier le régime alimentaire des individus ainsi que la vitesse d'absorption des aliments mais les restrictions alimentaires sont contre-productives »

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !