Santé

Helicobacter pylori, seule bactérie responsable de cancers gastriques

ActualitéClassé sous :cancer , Helicobacter pylori , recherche médicale

-

[EN VIDÉO] Helicobacter pylori, seule bactérie responsable de cancers gastriques  L’estomac de la moitié de la population humaine mondiale est infecté par la bactérie Helicobacter pylori. Ce micro-organisme peut être à l’origine d’ulcères voire parfois de cancers gastriques. L’Institut Pasteur a interviewé Hilde De Reuse, chef de l’unité Pathogenèse de Helicobacter, afin de nous en apprendre un peu plus sur cette bactérie et sur les recherches de son laboratoire. 

L’estomac de la moitié de la population humaine mondiale est infecté par la bactérie Helicobacter pylori. Ce micro-organisme peut être à l’origine d’ulcères voire parfois de cancers gastriques. L’Institut Pasteur a interviewé Hilde De Reuse, chef de l’unité Pathogenèse de Helicobacter, afin de nous en apprendre un peu plus sur cette bactérie et sur les recherches de son laboratoire.

Helicobacter pylori ne génère pas de symptôme chez la majorité des personnes infectées. Cependant, dans environ 10 % des cas, elle cause des ulcères gastroduodénaux. De plus, elle est associée au développement du cancer gastrique qui tue près de 800.000 individus chaque année dans le monde.

L’Institut Pasteur travaille au quotidien à la compréhension des mécanismes de virulence de cette bactérie et aux propriétés qui lui permettent de survivre dans l’estomac acide. Une meilleure connaissance de ces processus pourrait permettre le développement de médicaments ciblant uniquement ce pathogène et de comprendre comment cette bactérie est capable de causer l’apparition d’un cancer.

© Institut Pasteur

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !