au sommaire
Vous avez un parquet qui ne vous plaît plus ou qui vous semble abîmé ? Vous préférez le linolino et souhaitez donc poser du lino sur du parquet ? Voici les étapes à suivre.
1) Préparer le parquet
Avant de pouvoir poser du lino sur votre parquet, préparez ce dernier en enlevant toutes les poussières à l'aide d'un aspirateur, les taches et différentes traces à l'aide d'un décapant. Lessivez le parquet, et laissez-le sécher. Enfin, examinez attentivement votre parquet pour repérer d'éventuelles défaillances (lattes mal fixées, par exemple).
2) Poser du lino sur du parquet : appliquer une couche d'adhérence
Une fois le parquet préparé, vous allez devoir appliquer une couche d'adhérence pour renforcer la tenue du lino sur le parquet. À l'aide d'un pinceau, appliquez une couche assez épaisse d'adhérence (achetée en magasin), puis laissez sécher environ 3 heures. Attention, après 24 heures, le produit perd son efficacité.
3) Poser du lino sur du parquet : ragréer le parquet
Avant la dernière étape dans la pose de votre lino, le ragréage de votre parquet. De la même manière que pour l'étape précédente, appliquez un produit de ragréage sur l'ensemble du parquet pour rendre la surface totalement plate. Le produit agissant tout seul, laissez-le agir au moins 48 heures avant de poser votre lino.
4) Poser le lino
Il ne vous reste plus qu'à poser le lino, en rouleau ou en dalles clipsées ou collées.
Pense-bête : malgré toutes les précautions que vous pourrez prendre pour poser votre lino sur du parquet, il y a peu de chances que ce dernier n'en garde pas quelques traces le jour où vous décidez d'enlever ce lino. Il est donc préférable de bien réfléchir avant de poser du lino sur un revêtement comme le parquet, surtout s'il s'agit d'un parquet massifparquet massif.