Apprenez à choisir une tronçonneuse grâce à plusieurs critères determinants © Zoran, Adobe Stock

Maison

Comment choisir une bonne tronçonneuse ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage
 

Les tronçonneuses modernes sont adaptées aux conditions de travail et aux utilisateurs. Avant d'acheter une tronçonneuse, vous devez vous poser quelques questions de contrôle sur la façon de l'utiliser. Les réponses vous aideront à choisir le type et la taille appropriés de la tronçonneuse.

Avant d'investir dans une tronçonneuse, il est important de bien évaluer vos besoins. Si vous coupez des bûches une fois par an en prévision de l'hiver, ou si vous coupez des arbres toute la journée, vous pouvez imaginer que le type et le modèle de tronçonneuse dont vous avez besoin sont différents. Voici quelques conseils pour vous guider dans votre choix :

Choisir une tronçonneuse électrique ou à essence ?

C'est la première question à se poser. Un moteur électrique démarre facilement, est simple à entretenir et génère moins de bruit et de pollution. En revanche, il est beaucoup moins puissant, et le fil est un véritable handicap - longueur limitée, se prend dans les branches, limite la maniabilité. Il existe des modèles à piles, mais leur puissance est encore plus limitée et les piles devront être remplacées régulièrement. Leur poids varie d'environ 3,5 à 5,3 kg. Un moteur à essence permet d'obtenir une puissance beaucoup plus importante. Cependant, son entretien est plus intensif - huile, démarreur, filtres - et il est plus lourd à manipuler. Il est également plus bruyant et a un impact plus important sur l'environnement en termes de pollution. Son poids est d'environ 5 à 7 kg.

Taille et entretien des petits arbres

Si vous n'utilisez votre tronçonneuse que pour l'entretien de quelques arbres, plusieurs fois dans l'année, optez pour une tronçonneuse montée sur poteau ou en hauteur. Si l'utilisation est fréquente, et pour une plus grande maniabilité, choisissez un modèle à batterie. Vous pourrez facilement atteindre les branches qui se dressent sur le sol et votre outil ne nécessitera qu'un entretien minimal, juste la tension et la lubrification de la chaîne. La puissance sera comprise entre 600 et 800W.

Taille et entretien régulier des arbres

Pour une utilisation régulière sur des arbres et des branches de grande taille, choisissez une tronçonneuse à essence. Sa capacité moteur est comprise entre 20 et 35cm3 (800 à 1500W), et sa longueur de guidage entre 20 et 35cm. Pour une utilisation optimale, optez pour une flèche télescopique.

Coupe et abattage occasionnel 

Pour un petit entretien sur quelques arbres ou pour couper du bois de chauffage plusieurs fois par an, il n'est pas nécessaire d'acheter une arme de guerre complète ! Une tronçonneuse électrique convient parfaitement. Orientez votre choix vers un guide polyvalent, 35 à 45 cm maximum, et une puissance d'au moins 2000W. Pour quelques chutes sur des troncs de petite section, ce type de tronçonneuse fait l'affaire. Mais attention, ne le prenez pas pour acquis lorsque vous vous attaquez à des arbres plus gros. La seule maintenance nécessaire est la tension de la chaîne et la lubrification.

Abattage ou exploitation forestière à grande échelle 

Si vous comptez choisir une tronçonneuse pour une utilisation régulière, les modèles électriques atteignent rapidement leurs limites, alors choisissez une tronçonneuse à essence. Optez pour un moteur relativement puissant (> 35 cm3) et un guide polyvalent (45 cm maximum). Un tel travail nécessite encore une certaine expérience, tant pour la coupe proprement dite que pour l'entretien - niveau d'huile, démarreur, chaîne, filtres, etc.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !