Située à l’extérieur de l’habitation, la façade est souvent délaissée par les propriétaires au profit de travaux intérieurs. Pourtant, bien entretenir cette partie du domicile est essentiel afin de conserver le bien immobilier en bon état le plus longtemps possible. Enduit, peinture, réparations… On vous dit tout sur le ravalement de façade.


au sommaire


    Souvent oubliée par les propriétaires de maison, ou d’immeuble, la façade a pourtant un rôle déterminant dans la pérennité du bien immobilier.

    Pourquoi refaire sa façade ?

    De l'aspect visuel extérieur à l'étanchéité du bâtiment, le ravalement de façade permet le bon entretien des murs extérieurs. 

    Le ravalement de façade pour des raisons esthétiques

    Le côté esthétique est souvent un élément déterminant dans la décision de refaire sa façade. Au fil du temps, les façades se détériorent naturellement. Les intempéries, la pollution et les éventuelles dégradations (graffitis…) altèrent leur esthétique. La peinture s’écaille, le mur s’effrite et des fissures peuvent apparaître. Si la façade d’un bâtiment est laissée à l’abandon, elle donne vite une mauvaise impression. En revanche, une façade soignée témoigne d’une bâtisse entretenue.

    Le saviez-vous ?

    Sur le marché de l’immobilier, un bien aura plus de valeur si les parties extérieures sont en bon état. Cela permet de rassurer les éventuels locataires, comme les futurs acquéreurs.

    Le ravalement de façade pour garantir l’étanchéité du bâtiment

    Des travaux de ravalement de façade permettent également de garantir l’étanchéité de la construction. Les enduits de façade servent à la fois d’isolant et de barrière contre les éléments extérieurs. Une façade parfaitement entretenue contribue à prévenir les infiltrations d’eau, et à terme, les problèmes d’humidité. Les champignons et mousses pourront également être éliminés.

    Immeuble collectif ou maison particulière, le coût d'un ravalement de façade incombe aux propriétaires des murs. © Александр Марченко, Adobe Stock (image générée à l'aide de l'IA)
    Immeuble collectif ou maison particulière, le coût d'un ravalement de façade incombe aux propriétaires des murs. © Александр Марченко, Adobe Stock (image générée à l'aide de l'IA)

    Quand refaire sa façade ?

    Généralement, il est recommandé de procéder à un ravalement de façade tous les 10 à 15 ans. Certaines zones sont plus propices à une détérioration rapide de la façade (littoral, zone très industrialisée…). Vous pouvez notamment refaire votre façade si vous constatez les éléments suivants :

    • un enduit abîmé : fissures, morceaux friables… ;
    • des auréoles : en cas de fortes pluies, ces tâches indiquent que le crépi ne remplit plus son rôle d’étanchéité ;
    • une peinture qui commence à s’écailler.

    Il est préférable de refaire sa façade au début du printemps jusqu’à la fin de l’été. L’automne et l’hiver étant des saisons particulièrement humides et froides, il est plus difficile de faire sécher un enduit ou de la peinture lorsque les conditions climatiques sont défavorables.

    Législation et ravalement de façade

    La loi oblige les propriétaires à procéder à un ravalement de façade tous les 10 ans. Dans la pratique, toutes les communes ne l’appliquent pas.

    En revanche, chaque propriétaire est tenu d’entretenir la propreté de sa façade afin de garantir un cadre de vie agréable pour les habitants et touristes.

    Bien entretenir sa façade est essentiel afin de conserver une bâtisse en bon état. Entre deux ravalements de façades réalisés par un professionnel, vous pouvez entretenir cette dernière à l’aide d’un nettoyeur à haute pression, ou en appliquant une peinture ou un enduit d’étanchéité en prévention.