Le marché des produits reconditionnés est en pleine effervescence. Avec des consommateurs toujours plus soucieux de leur impact environnemental, acheter ce type d’article s’inscrit comme une réelle alternative aux produits neufs. Découvrez quelles sont leurs caractéristiques et en quoi sont-ils plus avantageux.


au sommaire


    Un produit reconditionné est un article de seconde main ayant été vérifié et remis en état par un expert. Il est à dissocier des articles d’occasion vendus entre particuliers et ne faisant l’objet d’aucun test de fonctionnalités au préalable. En cas de dommages, ou de dysfonctionnement, des pièces neuves remplacent celles défectueuses. La majorité des produits reconditionnés sont des téléphones, du matériel informatique, des équipements de son et d’image, ainsi que de l’électroménager. Généralement, les produits reconditionnés sont classés dans trois catégories :

    • C : état correct ;
    • B : très bon état ;
    • A : parfait état.

    Contrairement aux idées reçues, un produit reconditionné n’est pas nécessairement un produit remis à neuf après avoir eu une première vie. Certains articles peuvent se retrouver dans cette catégorie pour plusieurs raisons :

    • emballage défectueux ;
    • article défectueux ;
    • manque d’un ou plusieurs accessoires ;
    • retour client au vendeur…

    Les avantages d’un produit reconditionné

    Si le produit reconditionné remporte autant de succès, c’est qu’il présente un certain nombre d’avantages pour le consommateur.

    • Plus économique : les produits reconditionnés sont en moyenne 30 à 70 % moins chers que les modèles neufs, tout en assurant le même état de fonctionnement. Acheter reconditionné est une excellente opportunité d’acheter malin, sans faire l’impasse sur la qualité.
    • Encadré : les produits reconditionnés sont encadrés par le décret n° 2022-190 du 17 février 2022. Afin de pouvoir porter cette mention, les articles doivent avoir subi les tests nécessaires et s’être vu restituer toutes leurs fonctionnalités.
    • Sûr : chaque produit est systématiquement accompagné d’une fiche listant l’ensemble des fonctionnalités testées et réparées lors de sa remise en état. En plus de justifier d’une excellente traçabilité du produit, le re-conditionneur assure un service après-vente.
    • Garanti : au même titre qu’un produit neuf, un produit reconditionné est bien entendu garanti. Si votre appareil cesse de fonctionner normalement dans un délai de deux ans, la garantie prend en charge les réparations, ou son remplacement le cas échéant.
    Acheter un produit reconditionné peut permettre de réaliser d'importantes économies. © CarlosBarquero, Adobe Stock
    Acheter un produit reconditionné peut permettre de réaliser d'importantes économies. © CarlosBarquero, Adobe Stock

      Acheter des produits reconditionnés sans attendre le Black Friday

      Tout droit venu des États Unis, le Black Friday a lieu le dernier vendredi du mois de novembre. Cette année, cette opération tombe le vendredi 24 novembre. Il est destiné à permettre aux consommateurs de réaliser d’importantes économies en vue de leurs achats de Noël. Avec le reconditionné, les prix sont habituellement plus bas que le neuf, toute l'année. Ainsi, plus besoin d'attendre cet événement : il est possible pour tous les consommateurs d'acheter un produit reconditionné quand ils en ont vraiment besoin.

      En parfait état de marche et sous garantie, les produits reconditionnés ont encore de beaux jours devant eux. Si vous n’êtes pas encore convaincu, n’hésitez pas à lire les commentaires laissés par les autres consommateurs au sujet de leur expérience avant de vous laisser tenter.

      Et si vous êtes à la recherche d’une PS5 en cette période de Black Friday ou n'importe quel autre jour, pas besoin d'attendre ni de vous presser : vous en trouverez en version reconditionnée sur Back Market, jusqu'à 70% moins cher que l'équivalent neuf, pour une qualité similaire.

      Article rédigé en partenariat avec Back Market