Le marché des smartphones reconditionnés a connu une croissance fulgurante ces dernières années. À la différence du marché d'occasion, le reconditionné est un gage de qualité dans la mesure où les téléphones sont remis en état avant d'être proposés à la vente. Voici quelques éléments à prendre en compte avant d'opter pour ce choix.


au sommaire


    Sites Internet spécialisés, marketplaces, commerces physiques… Avec la multiplication des acteurs proposant des smartphones reconditionnés, il peut être difficile de savoir à quel revendeur faire confiance. Vous souhaitez tout de même réduire votre impact écologique en donnant une seconde vie à un appareil déjà utilisé ? Ces conseils et astuces devraient vous permettre de trouver les meilleurs endroits où acheter un téléphone reconditionné de qualité !

    Smartphone d’occasion ou reconditionné : des marchés distincts

    Avant toute chose, il faut bien comprendre la différence entre smartphones d'occasion et smartphones reconditionnés. La marketplace Quel Bon Plan ne propose que du reconditionné par exemple.

    Les smartphones d'occasion sont des téléphones qui ont été utilisés et revendus tels quels, sans réparation ou remise à neuf préalable. Ils peuvent, par exemple, être achetés dans des grandes surfaces, dans des franchises spécialisées ou auprès de particuliers. Leur prix est souvent très attractif, mais leur état peut varier considérablement d’un appareil à un autre.

    Les smartphones reconditionnés sont, quant à eux, nettoyés et réparés par des professionnels selon des critères précis. Avant d’être à nouveau commercialisés, intégralement remis à neuf.

    Sur quel site acheter un smartphone reconditionné ?

    L’acquisition d’un smartphone reconditionné est une option intéressante qui peut vous permettre de faire des économies, tout en contribuant à la réduction des déchets électroniques. Trouver le meilleur site de smartphones reconditionnés peut cependant s’avérer être un véritable défi.

    Avant de réaliser un achat, n’hésitez pas à comparer les différents sites français qui se démarquent de la concurrence. Notez que les sites Internet spécialisés dans la vente de smartphones reconditionnés proposent également des accessoires, tels que des coques, des chargeurs, des casques ou encore des écouteurs.

    C’est notamment le cas du site Quel Bon Plan, qui propose des produits issus de reconditionneurs français. Il offre ainsi à ses consommateurs un large choix d’accessoires et de smartphones reconditionnés en France. Ce site met l'accent sur la qualité des produits présents sur son site en vérifiant notamment les procédés de reconditionnement des marques qui y figurent. Il garantie également un reconditionnement issu du territoire français, privilégiant ainsi une meilleure qualité des produits et un SAV de proximité.

    Faire le choix d'un smartphone reconditionné, c'est acheter un appareil remis à neuf. © Jose Calsina, Adobe Stock
    Faire le choix d'un smartphone reconditionné, c'est acheter un appareil remis à neuf. © Jose Calsina, Adobe Stock

    Quels sont les critères à prendre en compte ?

    Certains critères de sélection peuvent vous aider à trouver un vendeur de smartphones reconditionnés sûr et qui vous correspond.

    La réputation du vendeur

    Lors d’une recherche de smartphone de seconde main, il est primordial de se renseigner sur la réputation des vendeurs envisagés. Bien qu’il existe de nombreux sites spécialisés dans le reconditionnement de produits high-tech, tous ne sont pas fiables.

    Pour éviter les mauvaises surprises, veillez à rechercher des avis complets avant d’acheter votre smartphone reconditionné.

    Les garanties du reconditionné

    Si, après avoir comparé différents sites et vendeurs physiques, vous ne savez toujours pas où acheter un smartphone reconditionné en France, prêtez attention aux garanties proposées pour arrêter votre choix. Les spécialistes du reconditionné doivent et peuvent proposer différentes garanties, telles que :

    • garantie vices cachés ;
    • satisfait ou remboursé (ou délais de rétractation) ;
    • garantie de conformité ;
    • garantie commerciale personnalisée, etc.

    Certains vendeurs proposent également des assurances complémentaires, pour couvrir des pannes ou accidents éventuels.

    Article rédigé en partenariat avec Quel Bon Plan