Lancée en fanfare en 2013, les Google Glass n’ont finalement pas convaincu. Google n’a pourtant pas abandonné le concept. © Giuseppe Costantino, Shutterstock

Tech

Google Glass

DéfinitionClassé sous :smartphone , réalité augmentée , Google Glass

Les Google Glass sont des lunettes connectées diffusant des informations en réalité augmentée. Elles sont équipées d'une caméra, d'un microphone, d'un écran miniature situé sur la monture dans l'axe de vision de l'œil droit, d'un écouteur et d'un pavé tactile pour naviguer dans l'interface.

Les Google Glass fonctionnent couplées à un smartphone auquel elles se connectent via une liaison Wi-Fi. Elles permettent d'utiliser des applications installées sur le mobile, notamment les services Google Maps, Agenda, Hangouts ; de recevoir des notifications pour les messages électroniques et les SMS ; de prendre des photos ou de filmer avec la caméra intégrée. Les informations sont projetées sur l'écran transparent et viennent se superposer à l'environnement réel.

Sortie et prix des Google Glass

La création des Google Glass remonte à 2011. Développées sous le nom de Project Glass dans le laboratoire Google X, elles sont officiellement dévoilées en 2012 par Sergei Brin, cofondateur de Google, qui fait plusieurs apparitions médiatiques en portant les lunettes. En 2013, la firme californienne ouvre le programme Glass Explorers qui permet à des clients triés sur le volet d'acheter une paire de Google Glass moyennant 1.500 dollars.

Malgré la forte médiatisation, les lunettes connectées de Google ont rapidement montré leurs limites, handicapées par un prix trop élevé, des applications trop peu nombreuses et au final des cas d'usage pas assez grand public.

En 2015, Google préfère stopper la production de ce modèle et dit vouloir repartir d'une feuille blanche pour développer une nouvelle paire de Google Glass orientées vers un usage professionnel.

Magic Leap, un pas de géant vers la réalité augmentée interactive  La réalité augmentée consiste à afficher des informations virtuelles dans le monde réel par l’intermédiaire d’un smartphone ou de lunettes par exemple. Magic Leap travaille depuis déjà plusieurs années sur cette technologie étonnante. Voici un aperçu de leurs dernières avancées en vidéo.