Le constructeur américain General Motors est venu au CES 2021 avec deux concepts sous la marque Cadillac : une navette autonome et un taxi volant monoplace.


au sommaire


    General Motors a créé la surprise au CES 2021 en dévoilant deux concepts audacieux de voiture autonome et de taxi volant siglés Cadillac. Signe de l'importance que revêt le salon high tech pour le géant de l'automobileautomobile et vice-versa, c'est Mary Barra, la patronne de GM qui a prononcé le discours d'ouverture du Consumer Electronics Show. Elle a livré sa vision de l'avenir de la mobilité électrique.

    Et parmi les pistes auxquelles réfléchit le constructeur multimarques figurent donc la voiture autonome et le transport aérien individuel sur de courtes distances. Commençons par le concept Cadillac Halo qui se présente comme un « salon mobilemobile » à la fois cosy et luxueux. Cette voiture autonome électrique ressemble à une navette sans chauffeur dont l'habitacle organisé comme un immense canapé semi-circulaire invite à la détente. A l'extérieur, les lignes évoquent le stylestyle Cadillac avec l'imposante calandre en forme de proue.

    L’habitacle du concept Cadillac Halo. © General Motors
    L’habitacle du concept Cadillac Halo. © General Motors

    Une « interface biométrique » pour la Cadillac Halo

    Rien de concret n'a été communiqué quant à la motorisation, l'autonomie et les capacités de navigation de cette voiture autonome. En revanche, General Motors évoque une « interface biométrique » qui s'appuie sur de multiples capteurscapteurs pour détecter les signes vitaux des passagers afin d'ajuster la température, l'éclairage, l'humidité et même le parfum à bord. Rien n'indique que ce concept futuriste ait quelque chance de déboucher sur une version commerciale. Rappelons que General Motors s'est associé à Honda pour concevoir un taxi autonome qui se destine à un service de transport partagé.

    Le taxi volant de Cadillac. © General Motors
    Le taxi volant de Cadillac. © General Motors

    En revanche, le projet de taxi volant qu'ont imaginé les designers de Cadillac semble un peu plus « réaliste ». Il se présente sous la forme d'un adav (aéronefaéronef à décollage et atterrissage verticaux) muni de quatre rotors électriques. Il peut accueillir un seul passager et voler à une vitessevitesse maximale de 90 km/h. Son autonomie n'est pas précisée mais GM indique qu'il est pensé pour voler « de toitstoits en toits », ce qui laisse supposer un usage exclusivement intra urbain sur de courtes distances. Cependant, le constructeur n'avance aucune feuille de route pour une future démonstration d'un prototype opérationnel. Il faudra rester à l'écoute pour voir si et comment tout cela se concrétise...