Tech

HUD : Microsoft prépare un système d’affichage tête haute pour automobiles

ActualitéClassé sous :technologie , HUD , pilotage

Jean Etienne, Futura

Microsoft travaille actuellement sur un système HUD, ou "affichage tête haute" destiné aux automobiles. Du moins, c'est ce que laisse penser une description déposée sur le site du Bureau américain des brevets et des marques.

Le système "pilotage tête haute" du C-130. Source : Telstar Logistics

Le HUD bénéficie déjà d'un long passé derrière lui, puisqu'il équipe les avions de chasse du monde entier depuis la fin des années 50. Son utilité est de concentrer les informations essentielles au pilote devant son regard, sans que celui-ci ait besoin de quitter l'environnement des yeux. En pratique, les données apparaissent sur un afficheur horizontal et sont réfléchies vers le pilote via une lame transparente inclinée devant le pare-brise. C'est donc une image virtuelle qu'il aperçoit devant lui.

Un système similaire serait ainsi prévu pour équiper nos automobiles, et offrirait au conducteur la possibilité de connaître les paramètres qui lui sont les plus utiles sans quitter la route du regard. On pense bien entendu à la vitesse du véhicule, au régime moteur, ainsi qu'aux indications GPS ou à d'éventuelles alertes sur le trafic routier.

Mais quand on s'appelle Microsoft, on ne s'arrête pas là... Aussi, les concepteurs de la firme de Bill Gates ont décidé d'intégrer diverses activités annexes, qui pourraient très bien transformer notre voiture en bureau nomade... Il n'est bien entendu pas question de répondre à son courrier ou de dresser le bilan d'une société tout en conduisant, les programmeurs ayant prévu que ce type d'activité ne pourrait s'exercer qu'à l'arrêt. Par contre, le HUD pourrait très bien venir en aide au téléphone et afficher les appels entrants et sortants, ou aider à programmer la sonorisation. Couplé avec un dispositif de reconnaissance vocale, il pourrait aussi recevoir des instructions telles que la composition des numéros, la commande de l'éclairage interne et externe, de l'air conditionné, etc.

Evidemment, rien ne dit que tous les projets évoqués dans le brevet de Microsoft seront réalisés, mais la firme a déjà, par le passé, marqué son intérêt dans l'équipement automobile.

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.