Tech

Afficheur tête haute

DéfinitionClassé sous :technologie , afficheur tête haute , affichage tête haute
Les derniers développements des afficheurs tête haute consistent à intégrer l'écran transparent à une paire de lunettes, comme dans le prototype de Google baptisé Project Glass. © Google

Un afficheur tête haute, ou HUD (head up display), affiche des informations sur un écran transparent. Le qualificatif « tête haute » vient de ce que les premières applications sont apparues dans les cockpits d'avions puis dans les voitures, pour afficher les informations au-dessus du tableau de bord, évitant donc au pilote d'abaisser le regard pour regarder ses instruments. Les évolutions actuelles tendent vers des applications plus variées, notamment sur des lunettes.

Principe et technique des afficheurs tête haute

Plusieurs technologies sont employées. Les plus simples consistent à projeter l'image sur une plaque transparente inclinée par rapport à l'axe du regard. Il existe également des écrans LCD transparents.

Le principe de l'afficheur tête haute rejoint celui de la réalité augmentée, les informations affichées étant contextualisées en fonction de l'environnement (navigation, reconnaissance de visage, etc.).