Des chercheurs suisses ont créé un système robotisé couplé à une intelligence artificielle capable de finir le jeu du labyrinthe plus rapidement que le meilleur temps enregistré pour un humain.

Les intelligences artificielles (IA) savent désormais battre les humains dans de nombreux jeux qui reposent sur la logique ou la stratégie, comme les échecs, le go, ou les jeux vidéo. Toutefois, c'est une autre paire de manches lorsqu'il s'agit de prendre en compte les lois de la physiquephysique. Voici pourtant CyberRunner, un système robotisé guidé par une IA et capable de maîtriser le jeu du labyrinthe à bille. C'est l'œuvre de chercheurs de l'École polytechnique fédérale de Zurich.

Le jeu du labyrinthe nécessite une certaine dextérité pour guider une bille sur un parcours sans qu'elle ne tombe dans un des nombreux trous. Pour ce faire, le joueur doit utiliser les deux poignées pour faire pencher le labyrinthe d'avant en arrière, ou de gauche à droite.

Voici CyberRunner, un robot capable de battre les humains au jeu du labyrinthe. © ETH Zurich

Un nouveau temps record pour ce robot

Les chercheurs se sont appuyés sur de récentes avancées dans l'apprentissage par renforcement basé sur un modèle. L'IA apprend en jouant grâce à une caméra placée au-dessus du labyrinthe, et collecte ainsi de l'expérience. Il lui a fallu seulement six heures pour apprendre à guider la bille à travers tout le parcours en un temps record, battant le meilleur temps enregistré par un humain de 6 %. Les chercheurs ont d'ailleurs dû intervenir pour obliger l’IA à suivre le parcours car elle « trichait » après avoir découvert des raccourcis.

Comparaison entre des joueurs humains et CyberRunner sur le jeu du labyrinthe. En anglais, activez la traduction automatique des sous-titres. © ETH Zurich

« Désormais, pour moins de 200 dollars, n'importe qui peut se lancer dans la recherche de pointe sur l'IA dans le monde physique, a indiqué Raffaello D'Andrea, l'un des deux auteurs de l'étude. En outre, une fois que des milliers de CyberRunners seront dans le monde réel, il sera possible de mener des expériences à grande échelle, où l'apprentissage se fait en parallèle, à l'échelle mondiale ». Les chercheurs comptent publier le code sourcecode source ainsi que les spécifications matérielles de CyberRunner sous licence libre sur leur site Web.