Tech

Un processeur à 16 cœurs chez Sun

ActualitéClassé sous :Tech , processeur , sparc

La course du cœur continue. Sun Microsystems en entasse seize dans son dernier processeur, de la famille des UltraSparc et pour l'instant baptisé Rock.

C'est curieusement sur le blog du PDG de l'entreprise, Jonathan Schwartz, que l'on peut découvrir les premières images du dernier processeur de Sun Microsystems. Vu de l'extérieur, l'apparence est banale. Tout juste peut-on remarquer le respectable nombre de broches - 2395 -, soit environ trois fois plus que sur un Pentium 4.

Sur sa face supérieure, rien ne signale ce que ce Rock a dans le cœur… © Sun Microsystems

Ce processeur, tout juste présenté, n'apparaîtra dans des serveurs Sun qu'en 2008. Il est pour l'instant connu sous le nom de code de Rock et devrait s'inscrire dans la lignée des actuels UltraSparc. On sait déjà qu'il renferme pas moins de seize cœurs, soit le double du T1, de la même famille et sorti en 2005. Côté mémoire adressable, on comprend que l'on est loin de la micro car, selon Jonathan Schwartz, ce processeur hors norme pourra gérer 256 To (téraoctets). Même pour un serveur, cette quantité - maximale - est assez exceptionnelle.

Combien de threads dans le core ?

Il faudra attendre quelques semaines pour en savoir davantage et tout le monde attend notamment le nombre de threads, processus légers en français, que chaque cœur acceptera. Un processus léger est une tâche élémentaire qu'un processeur (ou un cœur de processeur) peut traiter en même temps qu'un ou plusieurs autres. Pour l'utilisateur, le « multithread » ressemble beaucoup au multitâche.

Le PDG affirme qu'il y a ici 2 395 broches. 812 sont utilisées pour l'échange de données et 1 514 pour l'alimentation. Il en reste 69, qui seraient inutilisées… © Sun Microsystems

La différence est cependant importante pour les développeurs car le multitâche utilise des zones de mémoire indépendantes, ce qui n'est pas le cas du multithread. L'UltraSparc T1 « octocore » en gère quatre par cœur, soit 32 tâches élémentaires effectuées en même temps. Certains croient savoir que le Rock gèrerait deux processus légers par cœur, ce qui ferait également 32...

Cette annonce vient après une bonne année 2006 pour Sun qui a bien remonté la pente face aux concurrents Dell, HP et IBM après la traversée d'une période tourmentée depuis 2000. L'embellie de l'entreprise coïncide assez bien avec son investissement dans le domaine du logiciel libre.