Des chercheurs de Zurich sont parvenus à utiliser la musique pour diffuser des informations de manière imperceptible pour l’oreille humaine. C'est le micro du smartphone qui se charge de les lire et de les décoder. Idéal pour transmettre des données confidentielles sans connexion.


au sommaire


    Une équipe de chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Zurich a découvert une manière ingénieuse de transmettre des données simples à un smartphone, sans nécessiter la moindre connexion. Ils ont inventé une méthode utilisant la musique pour diffuser des informations de manière imperceptible pour l'oreille humaine, mais qui pourrait être décodée grâce au microphone d'un smartphone.

    La technique ne fonctionne qu'en sens unique, à savoir un haut-parleur qui envoie des données à tous les smartphones à proximité, mais qui ne pourrait pas obtenir de retour. Il ne faudra donc pas s'attendre à pouvoir s'en servir pour se connecter au Web. La réceptionréception nécessiterait une applicationapplication spéciale pour activer le microphone et décoder les données, et ressemble beaucoup à une version audio des QR codes, ces pictogrammes carrés qui contiennent des informations comme des liens ou des identifiants.

    Une technique qui ajoute des notes imperceptibles

    La technique fonctionne grâce aux tons dominants de la musique, auxquels ils ajoutent deux notes légèrement plus hautes et deux autres légèrement plus basses, avec un volumevolume un peu plus réduit. Ils utilisent également les harmoniques de la note la plus forte pour ajouter là encore des notes plus hautes et plus basses. Ce sont ces notes, imperceptibles pour un auditeur, qui contiennent les données.

    Les chercheurs utilisent les tons dominants dans la bande de fréquence de 500 HzHz à 9,8 kHz pour la transmission de données, mais également la bande de fréquence 9,8 kHz à 10 kHz. Cette seconde bande contient les informations sur la manière de détecter et décoder les informations diffusées sur la première bande. Les chercheurs ont limité les bandes de fréquence à 10 kHz car à des fréquences plus élevées, les microphones des smartphones ne sont plus assez sensibles.

    C'est le micro qui se charge d'enregistrer la musique, puis d'en extraire les données transférées et de les décoder pour l'utilisateur. © Apple
    C'est le micro qui se charge d'enregistrer la musique, puis d'en extraire les données transférées et de les décoder pour l'utilisateur. © Apple

    Le contenu d’un SMS en six secondes

    Dans des conditions idéales, cette technique parvient à transmettre jusqu'à 400 bits par seconde sans déformation notable de la musique. Pour une utilisation concrète, les chercheurs estiment pouvoir s'attendre à une vitessevitesse de transmission d'environ 200 bits par seconde, soit 25 octets ou 25 caractères par seconde. Comptez donc environ six secondes pour recevoir un message de la taille d'un SMS. Le type de musique influence également le débit. Une musique avec beaucoup de tons dominants, comme la musique pop, permettrait une vitesse de transmission plus élevée, tandis qu'une musique calme conviendrait mal à ce genre d'usage.

    Un tel système pourrait être utilisé pour diffuser des informations courtes. Par exemple, dans un hôtel, la musique d'ambiance pourrait contenir la clé Wi-Fi pour simplifier la connexion. Dans des lieux publics, tels que les musées ou les centres commerciaux, la musique pourrait contenir des informations sur des expositions ou promotions en cours, ou encore les retards dans les transports en commun. Et contrairement aux QR codesQR codes, les informations contenues dans la musique sont invisibles, et peuvent être mises à jour à tout instant, sans nécessiter d'imprimer de nouveaux codes ou d'installer des écrans...