Tech

En bref : Opera 9.5, l'autre navigateur, est disponible

ActualitéClassé sous :Internet , Opera 9.5 , Opera Mini 4

Par Jean-Luc Goudet, Futura

Alors que beaucoup attendent la sortie de Firefox 3 et que Microsoft peaufine son Internet Explorer 8, Opera Software sort une nouvelle mouture de son navigateur gratuit, au succès moins retentissant mais aux fonctionnalités originales.

Une gamme de Widgets sur le site d'Opera Software.

Pour cette version 9.5, Opera Software a complètement revu l'interface, avec un aspect nettement plus coloré, qui met en valeur ce navigateur, injustement méconnu à côté des deux vedettes. De nouvelles fonctions font leur apparition, dont pourraient s'inspirer Mozilla et Firefox. La première concerne l'historique.

Opera 9.5 indexe le contenu des pages Web visitées, de sorte qu'il est possible d'effectuer une recherche à l'aide de mots clés parmi tous les sites récemment affichés. Il suffit de taper supernova, par exemple, pour ouvrir immédiatement l'article où ce mot a été vu la dernière fois, même pour qui ne se souvient pas qu'il s'agissait (bien sûr) de Futura-Sciences.

Opera propose un service d'enregistrements des signets (équivalents des favoris d'Internet Explorer et des marque-pages de Firefox), avec une synchronisation automatique (un signet qui vient d'être ajouté sur l'ordinateur est également enregistré par le service). Sur un autre micro, il suffit de lancer le navigateur et de se connecter au service Opera Link pour récupérer, à l'aide d'un mot de passe, la liste de ses propres signets.

Ajoutons un affichage rapide des pages Web et une version miniature (Opera Mini 4), capable de tourner sur un téléphone portable et on obtient un navigateur de bon aloi, tout à fait à la hauteur des concurrents. A tester...

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.