Sciences

Échange ou stage à l'étranger en filière courte

Question/RéponseClassé sous :Filières courtes , Universités , international
Les atouts d’une expérience internationale ne sont plus à louer (même après une filière courte), il vous faudra opter soit pour un stage, soit pour une année complète. Un choix qui dépendra beaucoup du réseau que s’est constitué votre établissement. Posez la question à votre service international. © Fotolia

Les filières courtes proposent fréquemment aux étudiants une expérience à l'international lors de leur cursus. Cette expérience peut se faire par l'intermédiaire d'études dans une université ou une école à l'étranger dans le cadre des accords passés entre les deux établissements, ou encore à travers un stage à l'étranger. De plus en plus prisée, l'expérience à l'étranger a progressé de près de 9 % chez les étudiants en filière courte ces dernières années.

Année de cours à l'étranger

Dans le cas où l'étudiant aurait décidé de pratiquer un semestre, voire une année entière, dans une université à l'étranger, l'élève suit alors des cours équivalents à ceux qu'il aurait eus en France. Ce procédé permet à l'étudiant d'obtenir un double diplôme dans le cadre d'accord passé entre les deux établissements. Il est important de souligner que cette année à l'international est réservée essentiellement à la 3e année d'étude postbac.

Stage à l'étranger

Vous pouvez également opter pour un stage à l'étranger. Les écoles sont de plus en plus tournées vers l'international et proposent à travers leur service de telles offres de stages à l'étranger. Vous pouvez opter pour un stage de longue durée, de 4 à 6 mois, ou pour un stage court de 1 à 3 mois. Les stages sont souvent au sein d'entreprises, de centres de recherche voire de collectivités territoriales.

Les avantages d'une expérience à l'étranger

Une expérience à l'international est un réel « plus » pour l'étudiant qui développera, bien entendu, ses capacités linguistiques, mais découvrira aussi de nouvelles approches éducatives, et surtout une autre culture professionnelle. Cette expérience est très enrichissante sur le plan personnel, et permet souvent d'élargir la vision du monde du travail en s'ouvrant à de nouvelles pratiques, qu'elles soient professionnelles ou plus largement culturelles.

À retenir sur les échanges ou stages à l'étranger

Une expérience internationale est un réel « plus » sur votre curriculum vitae.

Cela vous intéressera aussi