Sciences

Étudier à l’étranger : comment choisir l’université ?

Question/RéponseClassé sous :Etudier à l’étranger , Etudiants , université
Les universités étrangères de renoms sont légion… comment choisir ? Avant de partir étudier à l'étranger, regardez les classements et labels internationaux. © Fotolia

Vous avez choisi votre pays d’accueil en fonction de l’université dans laquelle vous souhaitez étudier ? Ce choix est l’un des plus importants à l’heure de partir à l’étranger. Une bonne université et un bon cadre de vie sont les clés du succès. Faites confiance aux labels… et aux anciens.

Il est très important de savoir où vous allez mettre les pieds. Ne vous précipitez pas sur les universités les plus prestigieuses sans vous être informé au préalable. Se renseigner sur l’université en elle-même, sur le campus et sur la ville est une étape préalable à une vraie bonne expérience. Si vous en avez la possibilité, visiter quelques campus est encore la meilleure manière de se faire une idée.

Universités : les classements internationaux

Commencez par consulter les classements internationaux des universités, pour vous faire une idée de la valeur d'un diplôme : à l’image du récent palmarès des universités françaises publié par le ministère de l’Enseignement supérieur, ils mesurent aussi bien les budgets, que la qualité de la recherche, la satisfaction des étudiants, le nombre de professeurs… Ces palmarès mettent en évidence les forces et les faiblesses d’une université, alors étudiez-en plusieurs (Times Higher Education, CHE University Ranking et Financial Times pour les Business Schools) !

Les labels internationaux

Pour certains types d’études, fiez-vous aux « labels internationaux » : les accréditations AACSB (Association to advance collegiate schools of buiness) ou Equis (European quality improvement system) garantissent par exemple certaines écoles de commerce. Un conseil : vérifiez bien que l'université travaille en relation avec le milieu professionnel. Son réseau doit être développé.

Renseignez vous sur le nombre d’étudiants étrangers accueillis chaque année dans l’université qui vous attire. Prenez le temps de connaître les conditions de logement et de vie sur le campus pour les étudiants étrangers. Une école ou université habituée à faire venir des étudiants étrangers est un gage de qualité dans l’accueil et l’encadrement que vous aurez à votre arrivée.

Les Centres d'information et de documentation pour la jeunesse

Prenez rendez-vous, enfin, avec un conseiller du CIDJ, ou participez aux ateliers collectifs du CIDJ « Partir à l'étranger, de l'idée au projet » (le mercredi). Des conseillers reçoivent les étudiants individuellement pour les aiguiller dans leurs choix.

Contactez les anciens

N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’anciens élèves. Pour cela le Net regorge de forums dédiés à leur université et aux expériences d’étudiants venus de l’étranger. Enfin, entrez en contact avec l’association des anciens élèves.

 À retenir sur les études à l'étranger

Le choix de l’université est un choix primordial dans vos études à l’étranger. Prenez le temps de bien vous renseigner sur les universités, les campus et les villes. N’hésitez pas à demander avis aux anciens et aux conseillers d’orientation, c’est encore le meilleur moyen d’éviter toute mauvaise surprise.

Cela vous intéressera aussi