Sciences

Étudier à l'étranger : choisir le pays selon ses connaissances linguistiques ?

Question/RéponseClassé sous :Etudier à l’étranger , Etudiants , Universités
Pour étudier à l'étranger, ne pas parler du tout la langue du pays de destination n’est pas forcément un handicap. Ce peut être au contraire un grand enrichissement. © Fotolia

Étudier à l'étranger n'est pas chose facile, et beaucoup d'étudiants privilégient un pays, une région en fonction de leurs possibilités linguistiques acquises, pour un atterrissage plus en douceur. Dites-vous que l'anglais suffit pour les premiers jours.

On compte chaque année près de 30.000 étudiants effectuant au moins un semestre à l'étranger, et près de 5.000 stagiaires expatriés ! Or, partir à l’étranger comprend sa part d'aventure et de découverte. Et même si vous êtes rassuré de pouvoir communiquer plus facilement dans certains pays, la langue ne fait pas tout.

Ainsi, si vous décidez de partir dans un pays où vous maîtrisez déjà la langue, finalement vous ne progresserez que très peu. Alors que partir dans un pays dont vous ne connaissez que très peu la langue est l'occasion de la découvrir, de l'apprendre auprès de la population locale. Cela vous poussera à apprendre, à communiquer, à aller vers les autres pour vous faire comprendre et ainsi à rencontrer plus de personnes.

L’anglais est compris aux quatre coins de la planète

Même s'il n'est pas recommandé de partir dans un pays dont vous ne connaissez pas du tout le langage, sachez que l'anglais est compris aux quatre coins de la planète. Il est important de ne pas se fermer des portes dans votre choix.

Privilégiez les pays qui ont un cursus reconnu par la France, et dont l'enseignement est reconnu pour ses qualités. Pensez également à la cause de votre départ : si vous souhaitez simplement faire une expérience à l’étranger ou découvrir une nouvelle manière de vivre, une nouvelle culture, une nouvelle approche des études. La barrière de la langue existe certes, mais elle s'estompe aussi rapidement.

 À retenir sur les études à l'étranger

Ne vous fermez pas aux seuls pays dont vous maîtrisez déjà la langue, vous gagnerez à découvrir une nouvelle langue et c'est une ligne en plus sur votre CV.