Sciences

Coefficient de Poisson

DéfinitionClassé sous :physique
Coefficient de Poisson

Le coefficient principal de Poisson permet de caractériser la contraction de la matière perpendiculairement à la direction de l'effort appliqué.

Ce coefficient a été mis en évidence analytiquement par Denis Poisson, mathématicien Français (1781 - 1840), auteur de travaux sur la physique mathématique et la mécanique, qui en détermina la valeur à partir de la théorie molé ulaire de la constitution de la matière. Il est défini par la formule n°1 ci-contre.

Désigné par la lettre grecque ν, le coefficient de Poisson fait partie des constantes élastiques (2 pour un matériau isotrope ou 4 pour un matériau isotrope transverse). Il est théoriquement égal à 0,25 pour un matériau parfaitement isotrope et est en pratique très proche de cette valeur.

Dans le cas d'un matériau isotrope, le coefficient de Poisson permet de relier directement le module de cisaillement G au module de Young E.

Le coefficient de Poisson est toujours inférieur ou égal à 1/2. S'il est égal à 1/2, le matériau est parfaitement incompressible.

Dans le cas d'un stratifié (isotrope transverse), on définit un coefficient secondaire de Poisson défini par la relation n°2 ci-contre reliant E1 et E2.