Sciences

E=mc²

DéfinitionClassé sous :Matière , physique

La relation E=mc2 exprime l'équivalence entre la masse et l'énergie. Si on multiplie la masse m d'un corps par la constante physique c (qui représente par ailleurs la vitesse de la lumière dans le vide) au carré, alors on obtient une énergie. Dans certaines circonstances, une masse m peut se transformer en énergie E.

Cette relation conduit parfois à des interprétations fausses. Elle ne dit pas par exemple qu'une énergie EST une masse. Elle dit qu'une énergie peut, dans certaines circonstances, se transformer en de la masse.

Notons que cette relation est la version simplifiée d'une autre plus générale, E2 = m02 c4 + p2 c2, où p est la quantité de mouvement et m0 la masse invariante définie pour un corps au repos dans un référentiel. En particulier, la relation E=mc2 ne signifie pas grand-chose si on l'applique à un photon qui n'est au repos dans aucun référentiel et dont la masse invariante est par conséquent nulle.

Le raisonnement d'Einstein conduisant à E= mc2. Pour obtenir une traduction en français assez fidèle, cliquez sur le rectangle blanc en bas à droite. Les sous-titres en anglais devraient alors apparaître. Cliquez ensuite sur l'écrou à droite du rectangle, puis sur « Sous-titres » et enfin sur « Traduire automatiquement ». Choisissez «Français». ©